Le Plan au fil des ans

2026 2025 2024 2023 2022  2021  2020

Le Plan en 2024

La nouvelle orientation du Plan s'appuiera sur les Conseils régionaux

Paul Tasong le président du comité de pilotage du Plan Présidentiel pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), a présenté au cours d’une réunion le 17 septembre 2024 à Bamenda,Région du Nord-Ouest, le nouveau cadre organique désormais marqué par l’implication d’antres acteurs outre que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Il s’agit notamment des conseils locaux et régionaux qui interviendront dans l’exécution des projets liés au PPRD. Cette résolution fait suite à l’arrêté n°075/CAB/PM du 30 juillet 2024 signé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chef Dr Joseph Dion Ngute.

Extrait de Cameroun : Voici les nouvelles orientations du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des régions anglophones - AFRIQUE PREMIERE


Le bilan et les perspectives à mi-septembre 2024

  • De nombreux intrants agricoles ont été partagés avec les agriculteurs,
  • Plusieurs écoles ont été construites
  • Des systèmes d’approvisionnement en eau ont été installés.

Au total, 258 projets ont été réalisés. 38 projets sont en cours et 2 suspendus selon les statistiques du président du comité de suivi du Nord-Ouest, le gouverneur Adolphe Lele Lafrique.

  • Un protocole d’accord sera signé entre le PPRD et les communes.
  • La composition du Comité régional de suivi a été modifiée pour intégrer les Maires.
  •  Une réunion en vue d’évaluer où le PPRD interviendra dans les activités du CDC, du PAMOL et de l’UNVDA est annoncée. 
  • Des projets initialement prévus dans le PPRD comme la route Bamenda-Babadjou, les périphériques et  contournement urbain de Bamenda verront bientôt le jour.

 


Sur le plan financier

La mobilisation des fonds reste difficile. En effet, avec un budget initial de 150 milliards pour la phase de relance, le PPRD n’a pu mobiliser que 50 milliards en quatre années d’existence.

Au total, l’ensemble du PPRD devrait fonctionner avec un budget de 2500 milliards pour la transformation complète des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. 


Le Plan en 2023

Un prêt de la Banque Islamique permet de lancer les chantiers

La Banque islamique de développement a accordé près de 24 milliards de francs CFA et rendu possible, le démarrage du chantier de reconstruction. 

La première phase porte sur la reconstruction, la réhabilitation des infrastructures de base dans 47 communes. Il est question d'assurer le retour à l'éducation, à l'enseignement, la reconstruction des infrastructures de santé. 

Les besoins sont estimés par l'Etat du Cameroun à 154 milliards de fCFA.

Source : Cameroun: l’État lance son plan présidentiel de reconstruction dans les régions sous tension (rfi.fr)

Que retenir de la 5ème session du PPRD/NO6SO du 13 avril?

1 - Une nouvelle stratégie opérationnelle ciblant les jeunes de 15 à 35 ans et considérés comme la plus sensible aux sirènes des groupes armés. Pour mettre en place cette stratégie le PPRD-NO/SO prévoit de créer un réseau de communicateurs pour mieux diffuser l'information à l'attention de ces jeunes. 

2 - Le PPRD-NO/SO peine toujours à attirer plus de financements. Le comité indique que seuls l’Etat, la Société anonyme des boissons du Cameroun, le Japon et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont déjà contribué ; soit un peu plus de 11,5 milliards de FCFA sur les 154 milliards FCFA attendus. Le 10 mars 2023, le Japon s’est de nouveau engagé pour un financement de 1,3 milliard de FCFA.

Source : NOSO: le plan de reconstruction cible les jeunes de 15 à 35 ans (actucameroun.com)


Le Plan en 2021

Le Plan en discussion à l'Assemblée nationale

Le ministre Paul Tasong, par ailleurs Coordonnateur National, a relevé plusieurs avancées :

  • Les initiatives visant la promotion de la cohésion sociale (ateliers de concertation avec les acteurs locaux ;
  • L'appui aux radios communautaires pour la diffusion de messages en « Pidgin English » et en dialectes locaux ;
  • La mise en place de 65 « Insider Mediators » et d’un réseau « d’influenceurs pour la paix » sur les médias sociaux, etc) ;
  • La réhabilitation de plusieurs infrastructures scolaires et sanitaires déjà mises en service
  • Et la revitalisation de l’économie locale à travers la fourniture des appuis à des coopératives agropastorales et à des start-up des deux régions.

Paul Tasong a toutefois déploré le faible niveau de mobilisation des ressources financières fortement préjudiciable à la mise en œuvre de ce plan. « En effet, au 30 septembre 2021 moins de 15% du budget prévisionnel initial, avait été mobilisé. Ce budget initial depuis, été renchéri de 89 à 154 milliards FCFA après l'actualisation des données.

 

Les députés ont, pour leur part, recommandé :

  • une meilleure communication à travers la vulgarisation du PPRD pour une meilleure appropriation collective dudit plan et son adhésion par tous les acteurs ;
  • la finalisation du plan de reconstruction de la région de l’Extrême-Nord ; 
  • la construction en priorité de la Ring road, du port en eau profonde de Limbé
  • et la réhabilitation de la CDC au regard du caractère emblématique de ces infrastructures. 

Le Plan en 2020

Responsables du Comité

Président : Paul TASONG

Vice-Président : Donatus NJONG

Co-présidents du COPIL


Projets et réalisations