Depuis l'indépendance du Cameroun en 1960, la Présidence de la République est l'institution suprême du pays. L'administration camerounaise a néanmoins commencé à se mettre en place avant l'indépendance. Le premier gouvernement du Cameroun "français" a été formé en 1957 par André-Marie MBIDA, Premier ministre et celui du Cameroun britannique, 4 années plus tôt, par Emmanuel MBELA ENDELEY.
Créé dans la Constitution de 1996, le Sénat n'a effectivement pris fonction qu'en
2013. Le président du Sénat, qui assure la vacance du pouvoir en cas d'empêchement du Président de la République, est désormais deuxième personnalité du pays dans l'ordre protocolaire, devant le
président de l'Assemblée nationale.
Plus vieille institution du pays, l'Assemblée a été tour à tour, au crépuscule de l'époque coloniale, ARCAM de 1946 à 1952, ATCAM de 1952 à 1957 puis ALCAM de 1957 à 1960, année de l'indépendance.
Elle a ensuite été Assemblée nationale jusqu'en Octobre 1961 avant de porter le nom d'Assemblée fédérale pendant 11 ans. Durant cette période, elle a coiffé deux assemblées fédérées. Elle est
redevenue Assemblée nationale en 1972, à la faveur de la Réunification. Pendant longtemps, elle fut l'unique chambre du Parlement avant l'arrivée du Sénat.
La modification-phare porte renoncement à la limitation du mandat présidentiel.
Après les remous du 6 mars 1984 notamment marqués par la tentative de coup d'état, le Président Biya procède à une modification constitutionnelle qui porte essentiellement sur le changement de nom du pays. La République Unie du Cameroun a vécu; place à la République du Cameroun.
Après le référendum de mai 1972, la République fédérale du Cameroun disparaît au profit de la République unie du Cameroun.
Le poste de vice-président est supprimé. L'ancien Cameroun Occidental est divisé en deux provinces.
Les changements majeurs portent sur :
Le drapeau, l'hymne, les armoiries, la devise