Dans un arrêté signé le 7 mai 2024, la ministre déléguée à la présidence de la République, chargée du Consupé, Rose Mbah Acha Fomundam, sanctionne le DG de la CNPS à payer une amende de 2 millions de FCFA et une somme de 609,6 millions de FCFA pour les 19 fautes de gestion retenus contre lui, soit des sanctions pécuniaires d’un montant de 611,6 millions de FCFA.
Réagissant à cet arrêté, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame a saisi le président de la République, Paul Biya. Dans son courrier daté du 7 juin 2024, le DG de la CNPS estime que cette décision est « inique et injustifiée, comme je l’ai largement étayé et documenté ». Selon lui, la procédure qui a conduit à sa sanction a eu un « caractère grossièrement agressif, à charge et non objectif ».
Suite au décès de l’ancien Directeur général, Charles Botoo À Ngon, le 29 juin dernier, le conseil d’administration de l'Agence des normes (Anor) a promu, le 10 juillet à Yaoundé, celle qui était jusqu’ici Directeur général Adjoint.
Dans une correspondance adressée à Bell Joseph Antoine, Ferdinand Ngoh Ngoh souligne que les nominations et l'organisation provisoire des infrastructures sportives décidées le 30 mai 2024 sont contraires à la réglementation en vigueur, en particulier le décret n°2022/384 du 17 août 2022, portant création, organisation et fonctionnement de l'ONIES.
Le président de la République a signé le 10 juillet 2024, un décret portant transformation de la société nationale d’investissement (SNI) en société à capital public, avec l’Etat comme unique actionnaire.
Selon l'économiste Emmanuel Noubissié Ngankam, "Le spectre des compétences de la nouvelle entité est extrêmement vaste ce qui fait de la SNI non seulement l’investisseur institutionnel de l’Etat mais également son cabinet d’études-conseils. En outre elle est le creuset où se conçoit et met en œuvre la stratégie de développement économique et industriel du Cameroun."
La réorganisation de la SNI a sonné le glas de 3 organismes dont les activités rentrent désormais dans le périmètre de la SNI : la Commission Technique de réhabilitation des entreprises (CTR), la Commission technique des privatisations (CTPL) et le Bureau de Mise à niveau (BMN).
Viviane Ondoua Biwole : la longévité des PCA au poste nuit à la performance
Emmanuel Noubissié Ngankam dans leconomie.ino: La faillite de la SNI aurait dû être actée depuis la fin des années 80 car elle était devenue une entreprise rentière vivant de dividendes de ses participations minoritaires dans des entreprises privées telles que SABC, SOCAVER, SEMC-Tangui, CIMENCAM, SOSUCAM, SIC-CACAO, SAFACAM.