Ce bâtiment a été construit en 1905 par le roi Auguste Manga Ndumbe, 11ème souverain de la dynastie Bell, qui régna de 1897 à 1908, sous le protectorat allemand.
A cette époque, le palais est la plus imposante des constructions de Kamerunstadt (ancien nom de Douala, jusqu’en 1910). Son fils Rudolf Dualla Manga, né en 1972, lui succède sur le trône en 1908, et habite ce palais jusqu’à son arrestation par les autorités allemandes en juillet 1914, qui l’accusent de haute trahison envers l’empire. En effet Rudolf avait pris la tête d’un mouvement d’opposition au projet d’expropriation des populations dualas riveraines du fleuve par l’administration allemande. Condamné à mort, il sera pendu le 8 août 1914 dans la cour du commissariat de police de Bonanjo.
Le roi martyr est célébré sur tout le continent comme un des premiers héros de la lutte anti-coloniale et du nationalisme africains.
La Pagode est occupée depuis les années 20 par différentes entreprises locataires. Elle reste un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, tant par son histoire que par sa qualité architecturale, qui en fait un des plus intéressants témoin de l’architecture coloniale allemande au Cameroun.
Source : Doual'art Ancien Palais – Doual'art (doualart.org)