Fonction | Titulaire | Depuis | Fonction | Titulaire | Depuis | |
Président de la République | Paul BIYA | 1982 | Président du Sénat | Marcel NIAT NJIFENJI | 2013 | |
Président Assemblée nationale | Djibril CAVAYE YEGUIE | 1992 | Président Conseil économique et social | Luc AYANG | 1984 | |
Premier ministre | Philémon YANG YUNJI | 2009 | Président de la Cour suprême | Daniel MEKOBE SONE | 2014 | |
Chef d'état-major général des armées | René Claude MEKA | 2001 | Président du Conseil Constitutionnel | Clément ATANGANA | 2018 |
Le président Biya a procédé à un rémaniement de son gouvernement le 2 mars.
Les points à retenir sont :
La liste complète du gouvernement du 2 mars 2018
Organe créé par la Constitution de 1996, le Conseil constitutionnel a enfin été mis en route par le Président BIYA. Ses 11 membres ont été nommés. Son président est le magistrat Clément ATANGANA.
En son article 46, la Constitution définit le Conseil constitutionnel comme l'instance compétente en matière constitutionnelle. Il statue sur la constitutionnalité des lois. Il est l'organe régulateur du fonctionnement des institutions. Il statue souverainement dans ses domaines de compétence qui portent entre autres sur les points suivants:
L'article 48 stipule que le Conseil Constitutionnel veille à la régularité de l'élection présidentielle, des élections parlementaires ainsi que des consultations référendaires. Le Conseil Constitutionnel proclame les résultats de ses consultations.
L'article 51 stipule quant à lui que le Conseil constitutionnel est composé de onze (11) membres désignés pour un mandat de six (6) ans éventuellement renouvelable.
Ces membres, nommés par le Président de la République sont désignés de la manière suivante :
Josuah OSHI, fraichement réélu premier vice-président du SDF, a été investi comme candidat du parti à l'élection présidentielle 2018. Il a battu à plate-couture, son challenger et camarade du parlement FORBIN NCHINDA.
OSHI, FORBIN NCHINDA et MBAH NDAM s'étaient portés candidats à la candidature et contraint John FRU NDI à y renoncer.
Ce dernier a néanmoins conservé la présidence du parti au cours de la Convention qui s'est tenue en Février à Bamenda.
Comme celle contre Boko Harama il y a 4 ans, la lutte contre le mouvement sécessionniste a conduit le président BIYA a reconfigurer le commandement militaire territorial.
Une 5ème région militaire a ainsi vu le jour, suite à l'éclatement de la 2ème région. La 5ème région militaire dont le siège est à Bamenda, aura pour ressort territorial, les régions administratives du Nord-Ouest et de l'Ouest. Quant à la nouvelle 2ème région, elle comprendra les régions administratives du Littoral et du Sud-Ouest.
Des modifications similaires ont été faites dans la Gendarmerie.
Le général AGAH Robinson NDONG a été nommé commandant de la 5ème région militaire. Le commandement de la 5ème région de Gendarmerie a été confié au général Jules César ESSOH.
Arrêtés au Nigéria alors qu'ils s'appretaient à tenir une réunion, le président de "l'Ambazonie" (l'état fictif qui couvre les régions camerounaises du Sud-Ouest et du Nord-Ouest) et plusieurs de ses collaborateurs ont été extradés vers le Cameroun.
Le Nigéria, qui collabore étroitement avec le Cameroun pour mettre fin aux exactions de la secte terroriste Boko Haram, n'entend pas servir de base arrière au mouvement secessioniste camerounais, auteur d'attaques terroristes dans les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest.
Le président de la République, a signé une ordonnance modifiant et complétant la loi de finances 2018. Ainsi, les charges du budget général du Cameroun augmentent de 4 513,5 milliards à 4 689,5 milliards FCFA. Ce qui représente une hausse de 176 milliards FCFA.
Lire la suite sur Investiraucameroun
La masse salariale annuelle du Cameroun a été de 945 milliards de francs Cfa en 2017. Elle a servi à payer les 322.000 fonctionnaires et agents de l'Etat.
Par rapport à 2006, cette masse salariale qui était de 393 milliards a été multipliée par 2,4. L'accroissement des effectifs, estimés en 2006 à 163.000 personnels, moins rapide, est de 1,98.
Ces chiffres ont été donnés par M. Cyrille Edou Alo'o, directeur général du Budget, dans une interview publiée le 17 avril par Cameroon tribune.
A noter toutefois que la part des salaires sur le budget reste stable : 21%.
L'opération COPPE destinéee au comptage physique des personnels de l’Etat camerounais a permis de révéler que sur plus de 310 000 agents publics figurant dans le fichier solde, seulement près de 285 000 d’entre eux étaient effectivement actifs.
Les suspensions de solde intervenues après cette découverte ont permis de réaliser des économies budgétaires mensuelles de 394,7 millions de francs CFA.
Après 10 années de privatisation, l’Etat camerounais retourne à l’ancienne configuration du secteur de l’eau potable dans le pays, avec une entreprise publique aux commandes ; comme ce fut le cas pendant des décennies avec la Société nationale des eaux du Cameroun (Snec), privatisée à la fin des années 2000.
Le président Biya, a officiellement mis un terme à la privatisation du secteur de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun, par un décret publié le 20 février.
Ces activités étaient confiées depuis 10 ans, à la Camerounaise des eaux (CDE), et contrôlée par un consortium marocain conduit par l’Office national de l’eau potable (Onep), et constitué des sociétés MedZ, Delta Holding et du cabinet de conseil en travaux publics Ingema.
Lire l'article dans Investir auCameroun.com
Le Niger va bientot lancer la construction d'un pipeline de 600 km à raccorder au pipeline Tchad-Cameroun, long de 1500km.
Selon un accord Niger-Cameroun signé en 2013, notre pays percevra 618francs Cfa par litre de brut, pour éviter les fluctuations du cours du pétrole sur le marché international. Sur une période de 30 ans, le Cameroun devrait percevoir 540 milliards de francs Cfa au titre des frais de transit du pétrole nigérien.
Porté par la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), le projet de la centrale hydro-électrique de Nachtigal de 420 MW qui sera construite sur le fleuve Sanaga, près de la localité de Batschenga à 65 kilomtres au nord de Yaoundé devient réalité. La centrale, dont la mise en service est prévue en 2023, produira 2900 GWH par an, soit 30% de la production annuelle du Cameroun.
Le fonds d’investissements britannique Actis a annoncé le lancement des travaux de construction du « Douala Grand Mall & Business Park », le « premier centre commercial et de loisirs régional » du pays.
Ce projet réalisé avec le concours de Craft Development, le partenaire local, permettra d’ériger, sur une superficie de 18 000 m2, un multiplexe de cinq salles de cinéma, un supermarché et des boutiques.
Il s’agit, précise Actis, de la première phase d’un projet global qui comprend également la construction d’un hôtel cinq étoiles et d’un parc de bureaux, pour un coût total estimé à 80 milliards de francs CFA.
Ce projet bénéficie des avantages fiscalo-douaniers prévus par la loi d’avril 2013, portant incitation à l’investissement privé en République du Cameroun, qui prévoit des exonérations allant de 5 à 10 ans, aussi bien en phase d’installation que d’exploitation des entreprises.
Source ; investiraucameroun
Le secteur du ciment connait une embellie certaine au Cameroun. Les cinq producteurs de ciment, qui se battent depuis l’année 2015 sur le marché camerounais, ont réalisé un chiffre d’affaires global de 191,9 milliards de FCFA au cours de l’année 2018, selon des chiffres de l’administration fiscale. camerounaise.
Dangote Cement Cameroun, la filiale locale du groupe nigérian éponyme, a continué à dominer le marché, avec un chiffre d’affaires de 86,4 milliards de FCFA en 2018, pour des ventes ayant officiellement culminé à 1,2 million de tonnes, comme ce fut déjà le cas au cours de l’année 2017.
Une stagnation de la production que ce cimentier expliquait entre autres, par l’arrivée d’un « nouveau concurrent sur le marché », l’entreprise camerounaise, Egin S.A, petit producteur de 100 000 tonnes depuis 2018. Lire la suite sur Ecomatin.net
L’administration fiscale se félicite d’avoir amélioré ses performances en mobilisant en 2018, un montant de 2 200 milliards FCFA contre 1 700 milliards en 2017. Selon son Directeur Général, ces performances sont essentiellement à mettre au crédit de la dématérialisation des procédures.
Un an après avoir obtenu son agrément de banque auprès de la COBAC, l'EMF CCA (Crédit Communautaire d'Afrique), créé il y a21 ans, a obtenu son quitus pour devenir la 15ème banque en activité au Cameroun. L'entreprise, qu compte 42 agences et 450.000 clients sur le territoire national, a pris le nom de CCA-BANK
La première cargaison de gaz naturel liquéfié issu du sous-sol camerounais a été livrée en Chine le 14 juin 2018. Le Cameroun est devenu le 20e pays exportateur de gaz naturel au monde, grâce à l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel, Hilli Episeyo, installée au large de Kribi. Le Floating LNG est en exploitation commerciale depuis le 31 mai 2018. Il permet non seulement de liquéfier du gaz naturel destiné à l’exportation, mais aussi de produire du gaz de pétrole liquéfié (GPL), pour les ménages camerounais, et des condensats pour la raffinerie.
Source : InvestirauCameroun.com
Le gouvernement a supprimé l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) des contrats d’assurance vie et maladie. Selon less assureurs, la mesure risque de freiner le développement du marché des assurances de personnes.
La nouvelle loi qui entre en application en 2019, impose un prélèvement de 19,25% sur les contrats d’assurance d’épargne vie et prévoyance. L’application de cette taxe sur les contrats vie poussera les assurés à déposer leur argent sur des comptes bancaires. Elle aura également des répercussions négatives sur le financement des indemnités de fin de carrière versées aux salariés.
Les assureurs non-vie sont aussi concernés par cette suppression d'exonération de TVA. Comme pour la branche vie, les polices maladie seront également soumises à une TVA de 19,25%. Source : https://www.atlas-mag.net/article/taxe-sur-les-produits-d-assurance-vie-et-prevoyance-au-cameroun-en-2019
Le FMI estime que le niveau d'endettement du pays est très élevé malgré un encours de 35% du PIB, soit la moitié du seuil limite de 70% de la Cemac. Plus que le taux, c'est surtout le rythme rapide qui inquiète avec un bond de 4% au cours des 6 premiers mois de l'année.
Le FMI met par ailleurs, en doute, la capacité du Cameroun à assurer le service de sa dette, au regard de ce que le pays n'a pu décaisser que 464 milliards sur un engagement de 5.464 milliards.
Si le Cameroun justifie cet état des choses par la non maturité de ses projets majeurs, le FMI estime préoccupant que lesdits projets trainent à rentrer en activité dès la fin de leur réalisation, à l'exemple des barrages de Memvele, Mekin ou du port de Kribi. Ces retards dans la mise en actvité provoquent ceux du gain des dividendes et partant, ceux du remboursement des dettes contractées.
Le FMI n'apprécie donc que très peu le demarrage de nouveaux projets tels que celui (quoique indispensable) du Grand Sanaga censé fournir de l'eau à la ville de Yaoundé, alors que les premiers ne sont toujours pas terminés.
Source : EcoMatin n°164 du 28 mai 2018
Les impôts ont recouvré en 2017, 1 790,4 milliards FCFA, soit une hausse de 204,8 milliards.
Cette hausse, explique la direction générale des Impôts (DGI), résulte principalement de l’augmentation de 195,4 milliards (+36,4%) de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), de 16,5 milliards (+15,6%) de la TSPP (taxe sur les personnes physiques), et de 9,9 milliards (+10,5%) des droits d’enregistrement et du timbre.
« Par rapport aux 1 719 milliards de prévision pour l’exercice 2017, les recettes d’impôts et taxes sont en dépassement de 71,4 milliards, soit un taux de réalisation de 104,2% », se félicite la DGI. Qui indique que, ce dépassement s'observe au niveau de la TVA (119,3%) et des droits d’enregistrement et du timbre (109,9%).
Par contre, relève fait observer le fisc, l’impôt sur les sociétés non pétrolières, et les droits d’accises enregistrent, au cours de l'exercice 2017, des baisses respectives de 32 milliards (- 9,1%) et 11,7 milliards (-5,9%).
La société de téléphonie mobile NEXTTEL et la banque UBA ont noué un partenariat pour exploiter le mobile money. Le produit s'appelle Nexttel Possa. La BEAC a donné son feu vert à cet accord le 12 mars 2018.
La SCB, Société Commerciale de Banque, filiale du Groupe marocain Attijariwafa Bank, a décidé de rompre avec une longue tradition en cours dans la plupart des établissements d'ici et d'ailleurs : dans ses guichets, elle a enlevé la vitre qui sépare le caissier du client, pour plus de convivialité.
La révolution qui se peaufine depuis 2013 entre le gouvernement du Cameroun et la Corée du Sud a connu son aboutissement, en janvier, avec le décret du Premier ministre.
Ce décret fixe les conditions et modalités de passation des marchés publics par voie électronique. Cette voie novatrice s'appuie sur la plateforme de dématérialisation nommée « Cameroon On Line E-procurement System » (Coleps).
Les avantages, selon les responsables du Ministère des Marchés publics, sont nombreux : célérité, meilleure gouvernance, clarté et équité.
En marge d'une réunion sur le blanchiment d'argent, le Directeur Général de l'ANIF, l'Agence Nationale d'Investigation Financière, Hubert NDE SAMBONE a revélé qu'au cours de la période 2006-2017, 1.049.917 milliards de francs Cfa provenant de la corruption et des détournements de deniers publics, ont été blanchis au Cameroun. Il s'agit des montants répérés par son organisme.
Selon monsieur NDE SAMBONE, le nombre de cas ainsi que les montants blanchis proviennent surtout de l'administration.
Le projet de construction d’un autre lieu de mémoire en l'honneur de Ruben UM NYOBE par la Communauté Urbaine de Douala a été interrompu par les populations du Canton Bell.
Conduites par leurs Chefs traditionnels, ces dernières ont détruit le chantier de ce monument à « Mobil Njoh Njoh » le samedi 26 mai 2018. Ces Sawas contestent également la dénomination de la rue Njoh Njoh en faveur en faveur d’un héros national « d’ailleurs », dans ce canton où ont vécu Ngosso Din et le roi Rudolf Douala Manga Bell, des héros nationalistes locaux.
Un peu plus de 3,6 milliards FCFA ont été saisis dans les locaux abritant la Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique (MIDA), suspendue deux semaines plus tôt pour «existence illégale, usurpation de fonctions, corruption de la jeunesse, port illégal d’insignes et d’uniformes militaires, escroquerie par appel au public».
Les sommes saisies et comptées etaient, selon le ministre de la Communication Issa Tchiroma, largement en deçà des 12,798 milliards FCFA collectés auprès de 11.835 souscripteurs.
Camrail a été reconnue coupable par le tribunal de première instance (TPI) d’Eséka, «pour homicide, blessures involontaires et activités dangereuses», dans le cadre du procès relatif à la catastrophe ferroviaire, qui avait officiellement fait 79 morts et 600 blessés le 21 octobre 2016.
Le Cameroun se dote d'un Centre de commandement qui sera relié à 1500 caméras de vidéosurveillance installées sur l'ensemble du territoire. La société chinoise Huawei a été chargée d'installer ce dispositif.
Les caméras seront installées dans tous les chefs-lieux des dix régions du pays ainsi que dans des villes stratégiques comme Kribi ou frontalières comme Kyé-Ossi et Garoua-Boulaï, Waza, Fotokol, Kousseri et Amchidé. Ces trois dernières sont situées dans la région de l’Extrême-Nord en proie à la menace Boko Haram.
Le secrétariat d’Etat à la Défense a lancé le numéro vert 1501 pour permettre aux usagers de contacter directement les services de gendarmerie afin de dénoncer, et permettre ainsi de traquer les gendarmes véreux.
Le patron de la gendarmerie nationale, Yves Landry Galax ETOGA entend ainsi réduire à leur moindre expression les cas de corruption et les abus de tous genres qui ont cours au sein des effectifs de ce corps.
Les compagnies aériennes membres de la Airline Operators Committee (AOC) de Douala (Air France, Brussels Airlines, Turkish Airlines, RAM, Ethiopian Airlines, Asky, Karinou Airlines, Kenya Airways, South African Airways, Trans Air Congo, Rwandair, Air Côte d’Ivoire, Cronos, Ceiba et Camair-Co) ont fait part aux responsables de l'aéroport international de Douala de leur «préoccupation» sur l’état général de l’infrastructure.
Ils protestent notamment contre le mauvais entretien du matériel ainsi que contre l'état général des infrastructures et, notamment, du bâtiment qui serait d’une saleté repoussante et inquiétante.
L’année académique 2018-2019 a vu de nouveaux changements dans l’enseignement secondaire général avec l’ajout de nouvelles séries. Ces changements prendront progressivement effet. A côté des Arts cinématographiques et des Sciences humaines qui font leur entrée, les séries classiques connaissent plusieurs modifications.
Lire Cameroon-tribune ou Le journal du Cameroun
Une Faculté de Médecine et de Sciences Biomédicales (FMSB) a été créée à Garoua. Comme la toute nouvelle Ecole Normale Supérieure (ENS) de Bertoua, elle constitue un établissement de l'Université de Ngaoundéré.
Le paiement des frais d'inscription et d'examen, s'effectue depuis la rentrée scolaire de septembre 2018, via le mobile money.
Les résolutions du mémorandum dentente signé par le Minesec et les opérateurs( Orange money, MTN mobile money, Express Union Mobile et Campost) sont effectivement entrées en application. Seuls les frais d'APE (Association des Parents d'Elèves) continuent d'être payés à la caisse des établissements scolaires.
Cette innovation vise, selon la ministre Pauline NALOVA LYONGA, à optimiser la traçabilité des fonds, à réduire le marchandage des places dans les écoles publiques et à prévenir le détournement des frais d’examen versés par les élèves.
C'est l'une des premières mesures post-réélection du Président Biya. 2000 titulaires du doctorat et du Ph.D seront recrutés de 2019 à 2021, au rythme 1000, 500 et 500 par an, pour combler le déficit criard d'enseignants dans les universités du Cameroun.
Long de 6 000 km, le câble sous-marin à fibre optique SAIL relie depuis le 5 septembre, les villes de Kribi au Cameroun et Fortaleza au Brésil.
Pour rappel, c’est en 2016 qu’a été lancé le projet de déploiement de ce câble sous-marin, porté par un consortium formé par l’opérateur historique des télécoms au Cameroun, Camtel et la société China Unicom. Un an plus tard, ils ont été rejoints par la société équato-guinéenne GITGE.
Coût global de l’investissement : 280 milliards de francs Cfa.
SAIL devient ainsi le 4ème câble sous-marin à fibre optique à atterrir au Cameroun, après le SAT3, le Wacs et le NCNCS (Nigeria and Cameroon Network Cable System). Un 5ème câble, dénommé ACE est en gestation dans le pays, en collaboration avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun.
Source : InvestirauCameroun
La deuxième phase du projet CAB (Central Africa Backbone) a été lancée. Elle consiste en le déploiement de deux cables en fibre optique entre le Congo et le Cameroun d'une part, le Congo et la RCA d'autre part.
Un champ de plques solaires est dévéloppé à l'aéroport international de Douala. Il produira 1,5 mégawatts destinés à l'alimentation électrique des passerelles d'embarquement.
Le projet est financé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)qui s'est engagée dans des programmes pour la réduction des émissions de carbone des systèmes aéronautiques de ses Etats membres.
Le projet « e-National Higher Education Network » qui ambitionne d'interconnecter les universités camerounaises est lancé et une partie de son financement presque trouvé. En effet, un accord-cadre de prêt de 75 milliards de FCFA a été récemment signé avec le groupe Chinois, Sichuang Communication Telecom Construction Company.
Outre l'interconnexion, ce projet vise à doter les universités camerounaises d’un un niveau de développement technologique conforme aux standards internationaux.
Les Lionnes indomptables du football ont terminé 3ème de la CAN feminine Ghana 2018 en battant le Mali 4-2 en match de classement. Cette victoire leur ouvre les portes du Mundial 2019 prévu en France.
Les Lionnes ont été éliminées en demi-finales (0-0 puis 4-3 aux tirs au buts) par les nigériannes, futures championnes.
La CAF a décidé, au cours d'une réunion tenue à Accra en marge de la CAN feminine 2018, de retirer au Cameroun, l'organisation de la Coupe dAfrique des Nations 2019. L'instance faitière africaine évoque d'importants retards dans la construction des infrastructures ainsi qu'une situation sécuritaire préoccupanate dans le Sud-ouest.
Au meme moment, le président la CAF, le malgache Ahmad Ahmad a annoncé que le comité directeur de la CAF avait, compte-tenu du retard de la Cote d'ivoire, de confier au Cameroun l'organisation de la CAN 2021 et de décaler les éditions confiées à la Cote d'ivoire et à la Guinée, respectivement en 2023 et 2025.
Les stades d'Olembé à Yaoundé, Japoma à Douala, Bafoussam. Les stades renovés : Mbappé Leppé à Douala, Roumdé adjia à Garoua, le municipal de Bafoussam.
Le gouvernement camerounais est entrain de mettre la dernière main sur son projet de couverture santé universelle qui coûterait 1 300 milliards FCFA. Ce système permettra d’avoir un paquet de base de soins et services, composé de 185 interventions et de 101 sous-interventions.
Déclarée officiellement le 14 juillet 2018, l'épidémie a essentiellement touché deux régions à savoir, le Nord, surtout, et le Centre touchant environ 400 personnes et provoquant la mort de 31 d'entre elles.
Le choléra est apparu pour la première fois au Cameroun en 1971. Depuis 1990, des épidémies importantes ont été enregistrées notamment en 1991, 1996, 1998, 2004, 2010 et 2011. La tendance générale montre une augmentation annuelle du nombre de cas.
A la faveur du PLANUT, le Plan National d'Urgence Triennal et de la Coupe d'Afrique des Nations de football, des hopitaux de référence sont en cours d'achèvement dans plusieurs régions du Cameroun.
Record africain pour le CRACERH, le Centre de Recherche pour la Chirurgie Endoscopique et de Reproduction Humaine de Yaoundé qui a mené à terme l'accouchement d'une femme de 62 ans, originaire de Bafoussam.
Fermée en 2009, le cinéma Le Wouri de Douala ne ressuscitera pas, en tout cas pas au même endroit. La salle qui l'abritait a été détruite en mars.
Comme l'Abbia de Yaoundé, lui aussi fermé en 2009, le cinéma Le Wouri appartenait à l'homme d'affaires Victor FOTSO.
Pour préserver l'image du concours Miss Cameroun, "vitrine de la culture du Cameroun et du pays tout entier", le ministre des Arts et de la Culture a décidé de retirer son organisation au Comica. L'association présidée par Mme Ingrid Solange Amougou organise ce concours depuis une quinzaine d'années. Les derniers épisodes, ternis par d'incessantes crises ont servi de prétexte au Gouvernement pour lui retirer ce concept.
Musique
Mink's , Ca va te tuer
Cinéma
Angles de Franck Thierry LEA MALLE. Voir la présentation dans Africine.org
La CRTV a couvert en direct, la dernière et troisième journée de la Convention du SDF au cours de laquelle Josuah OSHI a été investi candidat du parti à l'élection présidentielle.
Une petite révolution car seul le RDPC, le parti présidentiel bénéficie d'habitude de ce genre de traitement.
Le président du Conseil national de la communication (CNC) , Peter Essoka, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour «diffamation par voie de média» par le tribunal de Première Instance de Ngoumou, dans la région du Centre.
Peter Essoka devra également verser la somme de 15 millions FCFA comme dommages et intérêts au groupe de presse L’Anecdote, et une amende de 2 millions FCFA au ministère public.
Absent à la barre depuis le début des audiences, Peter Essoka était poursuivi pour avoir, sur les ondes d’une RFI et évoquant la crise anglophone, assimilé la chaîne privée de télévision Vision 4 à la radio des «Mille collines».
Marc Ateba Ombala, président de la Chambre des comptes de la Cour supreme est décédé à Yaoundé, à l'âge de 67 ans.
L'artiste Pierre de Moussy.
Florent Etoga Eily. Premier DG de la CTV devenue CRTV
Jean Melaga. Ancien ambassadeur au Congo(1981 à 1984) puis en Allemagne (1984 à 2008)
Youssoufa Daouda. Ancien ministre, ancien DG de Camair. PCA de l'Université de Maroua
L'ancien ministre de l'Elévage et des industries animales Hamadjoda Adjoudji. Ce membre important du RDPC était, au moment de sa mort, PCA de l'Université de Ngaoundéré.
L'enseignant, mathématicien et ancien SG des Services du Premier ministre Joel MOULEN
Le PCA de l'Université de Bamenda, Dominique MVOGO
Le recteur Oumarou BOUBA
L'industriel Joseph KADJI DEFOSSO
DA'AK Janvier, musicien, auteur de Ngon Eya
Video hommage à Kadji Defosso
Domaine |
Catégorie |
Indicateur | Sous-indicateur | Valeur 2017 | Valeur 2016 | Evaluation |
Population estimée | Hommes | |||||
Femmes | ||||||
- de 20 ans | ||||||
Espérance de vie | ||||||
Total | ||||||
Education |
Primaire & Maternelle |
Elèves | ||||
Enseignants | ||||||
Nbre d'écoles | ||||||
Secondaire | Elèves | |||||
Enseignants | ||||||
Etablissements | ||||||
Professionnel | Apprenants | |||||
Nbre de centres | ||||||
Supérieur | Etudiants | |||||
Enseignants | ||||||
Universités publiques | ||||||
Institutes privés | ||||||
Economie | Budget | 4373,8 Mds | 4234,7 Mds | |||
Taux d'inflation | 0,9% | |||||
Production nationale |
Pétrole | |||||
Bois | ||||||
Cacao | ||||||
Café | ||||||
Coton | ||||||
Prix à Dla & Ydé | Super | 630 | 630 | |||
Gasoil | 575 | |||||
Gaz domestique (12,5kg) | ||||||
Pétrole lampant | ||||||
Sac de ciment de 50 kg | ||||||
Baguette de pain de 225 gr | 125 | |||||
La minute de communication |
fixe | |||||
mobile | ||||||
Le kwh d'électricité | tranche sociale H.T | 79 | 79 | |||
Le m3 d'eau | 364 | 364 | ||||
Taxi ramassage de jour |
250 | 250 | = | |||
Santé |
Formations sanitaires |
Hôpitaux de 1ère
& 2ème catégorie |
||||
Hôpitaux régionaux | ||||||
Hôpitaux de district | ||||||
CMA | ||||||
CSI | ||||||
Cliniques privées | ||||||
Personnel | Infirmiers et aides soignants | |||||
Médecins | ||||||
% Médecins/habitants | ||||||
Source : Institut National de la Statistique
Domaine | Projet | Date démarrage | Date fin prévue | Remarques |
Routes | Autoroute Douala - Yaoundé | |||
Autoroute Yaoundé - Nsimalen | ||||
Deuxième pont sur le Wouri + pénétrantes est et ouest de Douala | ||||
Ring-road | ||||
Route Yaoundé - Kribi | ||||
Route Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati | ||||
Ports & aéroports | Port de Kribi | |||
Eau | Projet Grand Sanaga pour l'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs | 2017 | 2019 | |
Energie | Barrage de Memvelé | |||
Barrage de Lom-Pangar | ||||
Barrage de Mekim | ||||
Santé | CHU de Bamenda | |||
CHU de Buéa | ||||
8 Centres hospitaliers régionaux de référence à Bertoua, Ebolowa, Bafoussam, Buea, Garoua, Maroua, Ngaoundere et Bamenda | 2017 | 2018 | ||
Aménagement urbain | Cité du cinquantenaire à Douala | |||
Lac municipal de Yaoundé | ||||
Education | Université de Douala - Campus de Logbessou | 2008(?) | ||
Université inter-états de Sangmelima | 2016 | 2017 | ||
Sports | Stade de Mbanga-Japoma à Douala | 2016 | ||
Stade d'Olembé à Yaoundé | 2016 | |||
L'expression qui fait florès en cette année 2018 : "Si on vous explique le Cameroun et que vous comprenez, c'est qu'on vous a mal expliqué!" Des images vous l'expliquent mieux que les discours.