Fonction | Titulaire | Depuis | Fonction | Titulaire | Depuis | |
Président de la République | Paul BIYA | 1982 | Président du Sénat | Marcel NIAT NJIFENJI | 2013 | |
Président Assemblée nationale | Djibril CAVAYE YEGUIE | 1992 | Président Conseil économique et social | Luc AYANG | 1984 | |
Premier ministre | Philémon YANG YUNJI | 2009 | Président de la Cour suprême | Daniel MEKOBE SONE | 2014 |
Dans son discours à l’endroit de la jeunesse le 10 février 2016, le Chef de l’État, a annoncé un Plan triennal «Spécial Jeunes» (PTS Jeunes).
D’une valeur de 102 milliards de FCFA, ledit plan doit permettre aux jeunes camerounais d’intégrer les circuits de production en fonction de leurs besoins et de diverses opportunités offertes.
Le député Wirba (vidéo ci-dessous) disant ses "quatre vérités" à la communauté nationale; des activistes piétinant le drapeau "Vert-Rouge-Jaune", des avocats et des enseignants revendiquant une meilleure prise en compte de la spécificité anglophone. Les régions du Sud-ouest et du Nord-ouest mais aussi les régions francophones ont été secouées, en fin d'année 2016, par le ras-le-bol des anglophones.
Villes mortes, écoles mortes, tribunaux morts, arrestations, dégradations, menaces, bavures, incendies....toutes les dérives ou presque y passent, mais le fil des négociations n'est pas rompu.
L'axe lourd Douala-Yaoundé coupé à cause d'une buse cassée au lieu-dit Manyaï et voila des milliers de voyageurs qui se ruent à la gare centrale des chemins de fer de Yaoundé, pour emprunter le train "Intercity" à destination de Douala. Le voyage initialement prévu à 10h20 est retardé par Camrail qui souhaite "prendre tout le monde", avec l'aval du ministre des Transports, Alain Edgar Mebe Ngo'o.
Huit wagons récemment achetés en Chine sont ajoutés à la hâte, malgré la mise en garde des cheminots qui émettent des doutes sur le système de freinage.
Le train s'ébranle puis, comme pris d'une folie soudaine, accélère et commence à abandonner wagons et passagers à l'entrée de la gare d'Eseka. L'horreur!
Selon le gouvernement qui a prescrit une enquête, il y aurait 79 morts. Seulement? s'écrient d'autres sources pour qui, il y en aurait des centaines ainsi que des centaines de disparus.
Camrail, lui, promet de donner 1,5 millions de francs pour chaque famille victime morte.
Il y a sept ans, suite à l'effondrement d'une buse à Akum (entrée de Bamenda), le quotidien gouvernement avait souligné l'impérieuse nécessité de généraliser, sur l'ensemble du territoire, le contrôle des buses qui jalonnent les axes routiers et de cesser de considérer la maintenance des infrastructures comme un luxe.
Le nouveau code pénal a été promulgué par le Chef de l'Etat, sans l'article qui accordait l'immunité aux membres du gouvernement mais avec ceux qui envoient en prison, les locataires insolvables, les coupables d'adultère, les mendiants et autres journalistes "médisants".
Pour en savoir plus : Jeune Afrique : Cameroun Ce qui va peut etre changer dans le code-penal/
Pour la première fois, des femmes accèdent à la notabilité dans un Lamidat du Cameroun. Le mérite revient au Lamido de Banyo, Mohaman GABDO YAYA qui a choisi 9 femmes parmi ses plus proches collaborateurs, rompant ainsi avec une tradition séculaire.
Pour expliquer cette décision historique, le Lamido a déclaré : « Je suis allé à l’école avec des femmes qui étaient plus brillantes que moi. Je recherche l’efficacité. Même pour leurs homologues masculins, je n’ai jamais voulu de notables qui défilent autour de moi à longueur de journée, comme à l’époque de mes ancêtres. Je veux qu’ils s’investissent dans des actions concrètes qui ont un impact sur notre société. »
Arreté en octobre dernier à l'aéroport de Roissy, Paris avec un sac contenant 700 mille euros, le liuetenant-colonel Ghislain Mboutou Ele a été inculpé quelques jours plus tard.
Les faits reprochés à ce proche du ministre des Transports Alain Mebe Ngo'o par la justice française sont : abus de biens sociaux, tentative de corrption et de subornation de fonctionnaires de police judiciaire dans l’exercice de leurs fonctions, blanchiment aggravé et répété de capitaux en bande organisée, en coaction avec l’entreprise Mag Force International.
Ghislain Mboutou Elé était attaché militaire à l'ambassade du Cameroun à Rabat depuis quelques temps. Il y avait été muté après le départ d'Alain Mebe Ngo'o du ministère de la Défense.
Ce qu'en disent les journaux :
La mort atroce d’une femme enceinte provoque un scandale à Douala. Alvine Monique KOUMATEKEL a été refoulée de l'hôpital Laquintinie, un médecin ayant constaté son décès.
Elle était enceinte de jumeaux et sur le point d’accoucher. Sa sœur a pensé sauver les enfants en lui ouvrant le ventre à l'aide d'une lame, à même le sol. Mais les enfants étaient déjà morts.
Selon ses proches qui ont largement diffusé une vidéo des derniers instants de la femme, Monique KOUMATEKEL était vivante à son arrivée aux urgences mais elle n’aurait pas été prise en charge, faute de pouvoir payer la totalité des frais d’hospitalisation.
Pour prévenir d'autres "affaires Koumatekel", le ministre de la Santé, André MAMA FOUDA, a donné de nouvelles instructions aux formations sanitaires en matière d'accueil des patients.
L'équipe nationale de Volley-ball Dames a disputé les JO de Rio
L'équipe nationale féminine de football a perdu en finale, la Coupe d'Afrique des Nations que notre pays a organisée, battue par le Nigeria 1-0.
Malgré la défaite, les Lionnes ont été saluées pour leur indéniable talent et leur détermination.
Gabrielle Aboudi Onguéné a été élue meilleure joueuse du tournoi alors que Gaelle Enganamouit, qui a brillé de mille feux à la dernière coupe du monde mais qui revenait de blessure, a quelque peu raté sa compétition.
Les Lionnes ont été chaleureusement reçu au Palais de l'Unité où quelques unes ont fait des "selfies" avec un président Biya inhabituellement détendu.
Victime d'un avc à son domicile au mois d'octobre, l'ancien capitaine des Lions indomptables, Rigobert SONG BAHANAG a été évacué dans un hopital parisien dans un état comateux.
L'accord de partenariat économique liant le Cameroun à l’UE est entré en vigueur au mois d'aout, pour une durée illimitée. Le Cameroun est le seul pays d’Afrique centrale a avoir opté pour cette voie, en dépit des consignes de la CEMAC, plutôt favorable à une stratégie régionale.
Le démantèlement des barrières douanières a donc commencé, et se fera progressivement, sur les quinze prochaines années. Il est certes, trop tôt pour établir les conséquences de cet accord, en matière, notamment, de production et d’emploi, notamment mais certaines menaces sont dénoncées depuis la signature de l’accord, en 2009; la perte des recettes douanières, en particulier, très importantes pour le pays.
Le Président Biya a organisé, du 16 au 18 mai dernier, une conférence internationale pour présenter les atouts du Cameroun, "terre d'attractivités" pour les investisseurs potentiels.
Selon le Chef de l'Etat, il y a 8 principales raisons, pour un investisseur, de miser sur notre pays :
Selon les organisateurs et les participants, cette conférence a été un succès.
Un projet de construction et d’exploitation de 14 postes de péages automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier camerounais a été présenté aux investisseurs par le ministère des Travaux publics.
Les postes concernés sont les suivants: Nsimalen sur l’itinéraire Yaoundé-Mbalmayo de la Route nationale N°2 ; Mbankomo sur la section Yaoundé-Mbankomo située sur la Route nationale N°3 ; Tiko sur l’itinéraire Douala Mutenguéné, Edéa sur l’itinéraire Douala-Edéa, Boumnyebel sur l’itinéraire Edéa-Boumnyebel sur la Route nationale N°3 ; Nkometou sur la Route nationale N°1, Bayangam sur l’itinéraire Bagangté-Bafoussam et Bafia, sur l’itinéraire Obala-Bafia de la Route nationale N°4.
Les postes de Mbanga, Manjo et Bandja seront quant à eux construits sur les itinéraires Douala-Mbanga, Mbanga-Manjo et Bafang-Bafoussam de la Route nationale N°5.
Source : Mintp.cm
Après celle entreprise en 2013 au cours de laquelle elle envisageait le recouvrement forcé de 60 milliards de francs CFA de cotisations sociales, la CNPS a remis le couvert cette année.
Dans la ligne de mire, de gros morceaux, tels que Camtel, la SNH (qui conteste), la CRTV, la Cicam, le Chantier naval et industriel et même le Ministère des Finances, pour le compte de l'Etat du Cameroun.
Elle l'a annoncé puis elle l'a fait! Camtel a mis à exécution, sa menace de "couper la ligne" à ses débiteurs indélicats au nombre desquels de niombreux ministères et des entreprises publique stelles que la CRTV, Camair-Co et Sopecam.
Ces coupures n'ont pas été au gout du gouvernement qui a sommé le DG Nkoto Emane de rétablir les communications.
Camtel, qui ploie sous les dettes, réclame au gouvernement, 65 milliards de francs Cfa.
En présence de Christine Lagarde (FMI) et de Michel Sapin (France), la Communauté économique et monétaire des États d'Afrique centrale (Cémac) a tenu un sommet d'urgence à Yaoundé au mois de Décembre.
Les six pays d'Afrique centrale sont, pour la plupart frappés par la chute du pétrole. Le Tchad et le Cameroun sont par ailleurs mobilisés contre les djihadistes nigérians de Boko Haram, et la Centrafrique peine encore à s'affirmer face aux groupes armés après une violente guerre civile.
Victime de de cette conjoncture difficile, l'Afrique centrale apparaît comme l'homme malade du continent par rapport au dynamisme de l'Afrique australe et de certains pays du Maghreb, d'Afrique
de l'Est ou d'Afrique de l'Ouest. Elle enregistre un taux de croissance de 1% en 2016, là où la Côte d'ivoire revendique 8,5%% et le Sénégal, 6%.
Dès son premier point, le communiqué final affirme « que le renforcement de la stabilité macro-économique ne nécessite pas un réajustement de la parité monétaire actuelle ». Bref, le
franc de la Coopération financière en Afrique (CFA) va continuer de bénéficier de sa parité fixe avec l'euro, garantie par Paris (1 euro pour 655,957 FCFA).
Toutefois, et c'est ce qui justifie la présence de Christine Lagarde, « Les chefs d'État ont décidé d'ouvrir et de conclure à brève échéance des négociations bilatérales avec le Fonds
monétaire international pour mieux structurer les efforts d'ajustement de leurs États ».
Selon l'économiste camerounais Dieudonné Essomba pas rassuré du tout, "la CEMAC ne peut pas échapper à la dévaluation du Franc CFA! Si on ne dévalue pas, on sera obligé de diviser les
salaires par deux, réduire les effectifs (fonction publique) ou se surendetter. A partir de 2017, la Cemac sera dans l’incapacité de générer des devises pour supporter son développement, la faute
aux mauvaises politiques économiques, avec des systèmes qui ne produisent rien, trop vulnérables et qui dépendent du pétrole. Le pétrole contribue pour 9% au PIB du Cameroun, à 85% pour la Guinée
équatoriale, 50% pour le Congo-Brazzaville, à près de 45% pour le Gabon et à environ 18% pour le Tchad."
“Plus vite on dévalue, plus vite on rétablit la situation“, conclut-il.
Une enquête interne ouverte par l’actuel directeur général de la Bicec (Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit), Alain Ripert, a permis de révéler, début de cette année 2016, un scandale financier d’un montant de 50 milliards de FCFA via des surfacturations et factures fictives, régulièrement payées à des prestataires sur une période de 12 ans.
Ont été arrêtés : Innocent Ondoa Nkou, ex-directeur général adjoint (DG-A) de la Bicec, Benoit Ekoka, expert-comptable, Samuel Ngando Mbongue, ancien directeur de la comptabilité et de la trésorerie de la banque et Martin Nyamsi, prestataire de service à travers son entreprise « Interface ».
On attend de savoir quel rôle auront joué les directeurs successifs de la banque dans ce scandale.
La Bicec est détenue à hauteur de 61,22% du capital par le groupe français Banque populaire et caisses d’épargne (BPCE).
Le ministre camerounais Jean Baptiste Bokam en est, depuis 22 ans, le Président du Conseil d'administration.
Nommé DGA en 1997, Innocent Ondoua Nkou aura passé 20 ans au poste. Il a été remplacé par Madame Isabelle Kondo.
(Investir au Cameroun) - La Cameroon Development Corporation (CDC), 2ème employeur du Cameroun avec ses 22 000 ouvriers et cadres qui s’activent dans ses usines et plantations de banane, huile de palme et d’hévéa toutes situées dans la région du Sud-Ouest, est désormais contrôlée à 100% par l’Etat camerounais, qui en devient ainsi l’unique actionnaire.
Annoncée comme futur concurrent de Camair-Co sur les vols intérieurs, FlyCamInter, nouvelle compagnie détenue par des privés n'a pu démarrer ses activités commerciales.
Elle avait pourtant annoncé son vol inaugural pour la fin mars et comptait desservir, à partir de Douala, Yaoundé et les régions septentrionales.
Las. Une semaine avant le grand jour, un communiqué d'Edgar Mebé Ngo'o, ministre des Transports depuis septembre, a mis au rêve, pour "non-conformité à la réglementation en vigueur!"
La compagnie affirmait détenir une flotte de 3 avions et prévoyait de desservir quotidiennement Maroua et Garoua.
Une épidémie de grippe aviaire a frappé le Cameroun à partir de la fin du mois de mai 2016, conduisant à l'abattage de millions de volailles dans les fermes infectée, à l'interdiction du transport et du commerce de la volaille dans plusieurs régions et à une chute considérable de la consommation de poulet.
L’épizootie a touché environ 25 foyers notamment dans les localités de Yaoundé (Centre), Ebolowa (Sud), Bayangam, Bafoussam (Ouest).
La filière avicole estime ses pertes à 16 milliards de francs Cfa
Les résultats du commerce extérieur sont désespéremment peu attrayants depuis plus d'une décennie. Le déficit commercial est structurel et se dégrade de plus en plus. Il s'est chiffré, en 2016, à -1128 milliards de francs Cfa.
En plus de la structure du commerce extérieur du pays, qui repose d’une part sur des exportations faiblement diversifiées et dominées par les produits de base et d’autre part sur des importations constituées principalement de produits intermédiaires ou finis à forte valeur ajoutée, le déficit du solde extérieur du Cameroun s'aggrave avec :
Source : INS (Institut National de la Statistique
Le Président de la république, Paul Biya, a décidé de mettre en œuvre le projet « un étudiant un ordinateur » en accordant gratuitement un ordinateur portable à chaque étudiant inscrit dans une institution universitaire publique ou privée du Cameroun. Selon Fame Ndongo, le ministre de l'Enseignement supérieur, "cette opération présidentielle et ponctuelle (qui ne concerne que l'année académique 2016-2017) a pour objectif de mettre à la disposition de 500 000 étudiants camerounais des outils informatiques appropriés pour leur arrimage à l’économie numérique universitaire"».
Cette opération fait partie du programme « e-national higher education », qui vise à doter chaque université d’Etat, y compris l’université inter-Etats Cameroun-Congo à Sangmelima, d’un centre de développement du numérique universitaire ultra moderne destiné à donner une impulsion décisive à l’enseignement à distance, à la numérisation de l’administration universitaire, au travail collaboratif en réseau et à l’interconnexion sécurisée des universités publiques et privées du Cameroun. L’incidence financière est de de 75 milliards de FCFA.
La 8ème édition du FENAC, le Festival National des Arts du Cameroun s'est déroulé en novembre au Musée national de Yaoundé. Comme un signe, il s'est tenu 8 ans après l'édition précédente.
A cours de la cérémonie d'ouverture, 130 hommes et femmes de culture ont reçu une distinction honorifique au nom du Président de la république. Parmi eux, les chanteurs Manu Dibango, Saly John, André Marie Talla, Eko Rosvelt et les écrivains Calixthe Beyala, Guillaume Oyono Mbia.
Institué en 1991 à la suite du succès du Festac (le Festival des arts et de la culture) tenu à Douala en 1988, le Fenac était, au départ, un événement biennal. La première édition s'est tenue en 1994 à Douala sous l’impulsion du tout premier ministre de la Culture Joseph-Marie Bipoum Woum. Deux ans plus tard, Ngaoundéré l'a accueillie. En 1998, le Fenac s'est déplacé à Ebolowa avant que les villes de Limbé et Buéa ne prennent le relais pour la cinquième édition en 2000. Ce sera ensuite Bafoussam en 2002. La dernière avant que le festival ne devienne un évènement saisonnier car, c'est 6 ans plus tard, en 2008, qu'il aura lieu à Maroua.
Le morceau "Coller la petite" connaît un succès planétaire mais il n'est pas le bienvenu au Cameroun ou il suscite une énorme polémique au sujet de ses paroles, au point de se voir interdire par le préfet de la Mifi.
"Coller la petite" de Franko, "Ca sort comme ca sort" de Mahloox, "Kaba Ngondo" de Tenor,....la musique urbaine a définitivement pris le dessus sur les rythmes traditionnels.
Aminatou Ahidjo, rentrée au pays il y a deux ans et qui, contre le gré de sa mère, a rallié et le RDPC, a été nommée présidente du conseil d'administration du Palais des congrès de Yaoundé.
La benjamine de l'ancien président, 43 ans, spécialiste en communication politique est avec son frère Mohamadou l'ambassadeur itinérant à la Présidence de la république, le deuxième enfant d'Ahmadou Ahidjo à "faire équipe" avec Paul Biya.
Dans un ouvrage d'environ 200 pages que Samuel Eto'o a fait interdire, Nathalie Koah raconte son histoire avec le footballeur. L'itinéraire d'une jeune fille, belle, d'origine modeste et à l'enfance difficile, naïve et éblouie par l'argent d'un homme célèbre et pervers.
Avec ce livre, Nathalie Koah essaie de prendre sa revanche sur Samuel Eto'o qu'elle accuse d'avoir publié des photos d'elle, nue et de l'avoir vilipendée dans la presse après leur rupture.
Evacué en octobre 2015 vers un hôpital parisien alors que beaucoup le soupçonnaient de vouloir s'enfuir, l'ancien ministre Essimi Menye est aux Etats-unis depuis janvier. Bien portant. Aux Etats-unis où il a raconté sa fuite, Essimi Menyé aurait déclaré qu'il n'avait pas voulu "se laisser prendre comme Atangana Mebara".
Né en octobre 1933 à Douala, Eteki Mboumoua a été préfet, ministre, Secrétaire général de l'Oua et, jusqu'à sa mort, Président de la Croix-rouge camerounaise.
Domaine | Projet | Date démarrage | Date fin | Remarques |
Routes | Autoroute Douala - Yaoundé | |||
Autoroute Yaoundé - Nsimalen | ||||
Deuxième pont sur le Wouri + pénétrantes est et ouest de Douala | ||||
Ring-road | ||||
Route Yaoundé - Kribi | ||||
Automatisation des postes de péage | 2017 | |||
Ports & aéroports | Port de Kribi | |||
Energie | Barrage de Memvelé | |||
Barrage de Lom-Pangar | ||||
Barrage de Mekim | ||||
Santé | ||||
Aménagement urbain | Cité du cinquantenaire à Douala | |||
Lac municipal de Yaoundé | ||||
Education | Université de Douala - Campus de Logbessou | 2008(?) | ||
Université inter-états de Sangmelima | 2016 | 2017 | ||
Lycée technique agricole de Yabassi | 2016 | |||
Sports | Stade de Mbanga-Japoma à Douala | 2016 | ||
Stade d'Olembé à Yaoundé | 2016 |
Valeur 2016 | Valeur 2015 | Evolution | |||
Population estimée | Hommes | ||||
Femmes | |||||
- de 20 ans | |||||
Total | |||||
Education | Primaire & maternelle | Elèves | |||
Enseignants | |||||
Nbre d'écoles | |||||
Secondaire | Elèves | ||||
Enseignants | |||||
Nbre d'établissements | |||||
Professionnel | Apprenants | ||||
Nbre de centres | |||||
Supérieur | Etudiants | ||||
Enseignants | |||||
Nbre d'universités publiques | |||||
Nbre d'IPES | |||||
Economie | Taux d'inflation | 0,9% | 2,7% | ||
Budget | 4234,7 Mds | 3746,6 Mds | |||
Prix à Dla & Ydé | Super | 630 | 650 | ||
Gasoil | 575 | 600 | |||
Pétrole lampant | |||||
Taxi ramassage | |||||
Santé | Formations sanitaires | Hopitaux de référence | |||
Hopitaux régionaux | |||||
Hopitaux de district | |||||
CMA | |||||
CSI | |||||
Cliniques privées | |||||
Personnel | Infirmiers et aides soignants | ||||
Médecins | |||||
Source : Institut National de la Statistique