Le sommaire de la page |
Fonction | Titulaire | Depuis | Fonction | Titulaire | Depuis | |
Président de la République | Paul BIYA | 1982 | Président du Sénat | Marcel NIAT NJIFENJI | 2013 | |
Président Assemblée nationale | Djibril CAVAYE YEGUIE | 1992 | Président Conseil économique et social | Luc AYANG | 1984 | |
Premier ministre | Philémon YANG YUNJI | 2009 | Président de la Cour suprême | Daniel MEKOBE SONE | 2014 | |
Chef d'Etat-major général des Armées | René Claude MEKA | 2001 |
Lady Ponce : Obale ma
Coco Argentée : Le Crayon de Dieu
Amadou Vamoulké rejoint Mendo Ze à Kondengui.
Un an après l'arrestation de Gervais Mendo Zé, son prédecesseur à la CRTV, Amadou Vamoulké, fraichement limogé, a été jeté en prison pour des faits commis durant son règne (2005 à 2015) à l'Office de radio et de télévision.
MTN et Orange, les deux premiers opérateurs de téléphonie mobile du Cameroun ont payé, chacun, en mars dernier, les 75 milliards de francs Cfa exigés par le gouvernement camerounais, pour le renouvellement de leurs licences assorties, cette fois-ci, de l’autorisation de déployer les technologies 3G et 4G.
la durée de validité de ces licences serait de 15 ans.
Un décret présidentiel a élargi le champ d’action du Matgénie, entreprise à capitaux publics aux prestations dans le secteur du BTP sur le territoire camerounais. Jadis, le Matgénie était exclusivement dédié à l’acquisition puis la mise en location et la maintenance du matériel du génie-civil destiné aux entreprises du BTP ne disposant pas de moyens pour acquérir leur propre matériel.
Il s’agit d’un souffle nouveau donné à cette entreprise qui a été à l’agonie pendant plusieurs années, à cause de la réduction de son parc à matériel, du fait d’un déficit de maintenance et de la malgouvernance. Cette situation, combinée à l’arrivée de nouveaux loueurs de matériel de génie-civil sur le marché camerounais, avait occasionné une chute drastique du chiffre d’affaires de l’entreprise, qui s’est souvent trouvée dans l’incapacité d’assurer des salaires à son personnel. Avec la diversification des activités consacrée par le décret présidentiel, et le récent renforcement du parc du Matgénie, la structure est sur de nouveaux rails.
Source : www.investiraucameroun.com
Le Premier ministre Philémon Yang, a inauguré la cimenterie Dangote, d’une capacité de production de 1,5 million de tonnes.L'homme d'affaires nigérian Aliko Dangote, ambitionne de capter 30% du marché camerounais, actuellement dominé par le groupe Lafarge, dès cette année 2015.
Par Investir au Cameroun. Selon le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, «Il y a un jeu autour du prix du ciment que le gouvernement ne peut plus cautionner. Visiblement, vous vous êtes entendus pour nous imposer le prix homologué. On va donc revoir tout cela».
Avec une offre locale actuelle estimée à près de 5 millions de tonnes (production et importations), pour une demande nationale qui culmine à environ 3 millions de tonnes, l’offre en ciment au
Cameroun est largement supérieure à la demande. Cette situation a été rendue possible grâce à l’installation de deux nouvelles cimenteries dans le pays (Dangote et Cimaf), lesquelles usines sont
venues mettre un terme à près d’un demi-siècle de monopole du groupe Lafarge sur ce marché.
Cependant, malgré la supériorité de l’offre et la multiplication des opérateurs, les prix du ciment au Cameroun continuent d’être alignés à ceux d’il y a 5 ans (4800 FCfa), avec une légère
variation de plus ou moins 100 francs Cfa sur le sac de 50 Kg. En rencontrant récemment les opérateurs de la filière des matériaux de construction pour préparer l’approvisionnement des marchés
pendant les fêtes de fin d’année, le ministre du Commerce s’est interrogé sur cette curiosité aux antipodes de la logique de la concurrence, mais surtout de celle de l’offre et de la demande.
Le ministre des Transports a finalement remporté son bras de fer avec Pierre TANKAM, le DG de l'Autorité Aéronautique (CCAA) au sujet des avions chinois MA60. Doutant de la fiabilité de leur, Pierre TANKAM avait refusé de délivrer la cerfication de son organisme aux MA60.
Avant de le limoger, Edgar Alain MEBE NGO'O a obtenu de Pierre TANKAM, la signature tant convoitée et a programmé le vol inaugural des MA60.
Ces avions avaient été commandées par MEBE NGO'O à l'époque où il officiait comme ministre de la Défense, avant d'être remis à la compagnie nationale Camair-Co.
Pierre TANKAM a été remplacé par Mme Paule AVOMO ASSOUMOU, ép KOKI qui occupait les fonctions de Directeur de la Sécurité aérienne dans cette même entreprise.
76 camerounais ont trouvé la mort le 24 septembre dernier lors d'une bousculade dans la vallée de Mina lors du grand pélérinage de la Mecque, selon un bilan officiel du Gouvernement. Le même bilan indique que 30 de nos compatriotes sont portés disparus.
Le Président Biya a décrété le vendredi 15 octobre comme jour de deuil national en mémoire des victimes de cette tragédie qui aurait fait, au total, 2236 morts.
Suite à un éboulement de terrain, la route Bamenda -Bafoussam (N6) est coupée au niveau de Babadjou. Le gouvernement a débloqué deux milliards de francs Cfa pour des travaux d'urgence.
Ce tronçon fait partie des 9 pour lesquels 100 milliards de francs avaient été prélevés il y a 3 ans, du guichet d'entretien du Fonds routier. L'entrepreneur à qui le marché avait été confié n'aurait pas fait son travail.
Pour en savoir plus, lire l'article de Cameroon-info.net
Véritable serpent de mer, l'assainissement du fichier solde donne, cette fois, la chasse aux pensionnés fictifs.
Source Cameroon-Tribune du 24-02-2015
Désormais, ce sont les compagnies de transport aérien, d'un comun accord avec l'Administration fiscale, qui devront assurer le recouvrement des droits de timbre d’aéroport. La mesure est contenue dans la loi de Finances 2015.
Cette mesure vise, selon le Directeur Général des Impots, à sécuriser les recettes de l’Etat. D’après les responsables des compagnies qui devraient dorénavant inclure ces frais (10 000 Francs pour les vols internationaux, 1.000 pour les vols nationaux) dans les prix des billets d'avion, elle n’aura aucun impact réel sur leur rendement mais elle va assurément éviter certaines tracasseries aux usagers.
Les futures universités d'Ebolowa, Garoua et Bertoua prennent progressivement corps. Le coup d'accélérateur a été donné avec le lancement, en septembre, des inscriptions dans les nouvelles annexes ouvertes par les Facultés de Sciences juridiques et politiques des Universités de Yaoundé II (pour Bertoua et Ebolowa) et de Ngaoundéré (pour Garoua).
Les Palmes académiques qui en sont à leur première édition cette année sont de divers grades : Chevalier, Officier et Commandeur. Elles sont réservées aux professionnels des secteurs de l'Education nationale et de la Formation. Elles sont gérées par un organisme récemment créé, le CNAPA, le Conseil National d'Attribution des Palmes Académiques.
Pour obtenir le grade de Chevalier qui constitue la première marche, l'enseignant justifiant d’une ancienneté de 15 ans au moins d’enseignement effectif doit déposer un dossier. Les conditions générales à remplir sont la qualité des services rendus à l’éducation, à la production des œuvres de l’esprit, à la contribution et au rayonnement de la profession d’enseignant.
L’accessibilité au grade d’Officier est conditionnée par l’obligation d’avoir passé cinq années au grade de Chevalier.
Une fois qu’on est Officier, il faut cinq ans de plus pour passer au grade de Commandeur.
Comme il l'a fait en 2008 avec le concours d'entrée à l'Université de Maroua, Le Président de la république a décidé de contenter tout le monde.
22 candidats ont finalement été admis è l'Iric, au lieu des 15 prévus par les textes réglementaires. Les 7 candidats injustement exclus lors du tripatouillage des listes et en faveur desquels des pétitions avaient été lancées, ont finalement été réintégrés par le Président de la république.
Pour en savoir plus :
La Nouvelle expression : Paul Biya corrige la copie de Fame Ndongo
La Télévision numérique terrestre a été lancée au Cameroun le 14 juillet, selon un communiqué du ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, par ailleurs vice-président du Comité national de pilotage de la migration de l’analogique au numérique (Cameroon Digital Television project-CAM-DTV).
Il s’agit de la première phase du basculement vers la Tnt. Elle concerne les villes de Douala et Yaoundé, ainsi que les localités périphériques. Un échantillon de 1000 ménages a été choisi pour débuter les tests, indique le ministre de la Communication. « Au terme de cette phase technique, des décodeurs seront mis en vente à un prix suffisamment accessible aux populations », poursuit-il, ajoutant que « les modalités de mise à disposition de ces terminaux de réception seront rendus publiques en temps opportun ».
L'Hôpital de référence de Sangmelima, établissement de 2ème catégorie, a été inauguré en juillet par le Premier ministre Philémon YANG. Avec son imposant plateau technique (scanner, table télécommandée, ambulance médicalisée, urgence avec monitorage ultra moderne et hémodialyse, laboratoire complet, héliport à la disposition des usagers pour les évacuations, bloc opératoire, salle de kinésithérapie moderne et bien équipée) et sa capacité d’accueil (entre 115 et 150 lits), cette structure a une vocation sous-régionale.
La 2ème campagne nationale des distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (MILDA) a été lancée au cours du 2ème trimestre 2015. Cette fois-ci, ce sont 12,350
millions de MILDA qui vont être distribuées.
Grâce à ces différentes actions (gratuité et baisse du cout du traitement du paludisme et du Test à diagnostic rapide, distribution gratuite de MILDA), la morbidité liée au paludisme a chuté,
selon le Ministère de la Santé : elle est passée de 41% en 2008 à 21 % en 2015.
L'HGOPED est bâti sur 4 ha (il en possède 7,2) et a couté 15 milliards de francs Cfa. Il a été inauguré en novembre par le Premier ministre Philemon YANG. Son plateau technique comprend des services de pédiatrie, de gynécologie, de chirurgie pédiatrique et des services d’appoint comme l’imagerie, des laboratoires, des blocs opératoires et de la néonatologie, avec six blocs opératoires fonctionnels où il est possible de faire toutes les chirurgies possibles, notamment endoscopique pour les femmes qui ont des problèmes d’infertilité, des kystes ovariens, des grossesses extra-utérines, etc.
Le chèque-santé est un dispositif qui permet aux femmes enceintes de réduire les dépenses de santé liées à leur grossesse durant toute la période et ce , jusqu'à huit semaines après l’accouchement. L'objectif poursuivi par la mise en place de ce dispositif est de réduire la mortalité maternelle et infantile.
La commission médicale d’établissement des hôpitaux de Paris (CME AP-HP) a publié un rapport dans lequel elle indique que le Cameroun doit 1,36 milliard de F CFA (2 millions d’euros) – des frais médicaux impayés – aux hôpitaux de Paris. Notre pays est classé 12e plus mauvais payeur au niveau international dans ses établissements hospitaliers.
Le Cameroun a terminé 9ème des 11èmes Jeux Africains de Brazzaville (Congo), un rang et une médaille d'or moins bien que 4 ans plus tôt à Maputo (Mozambique). Notre pays a gagné 7 médailles d'or, 8 d'argent et 16 de bronze.
Les médaillés d'or sont :
Auriole Dongmo (lancer de poids Dames), Joelle Mbumi Nkuindjin (Triple saut Dames), Christian Gobe (Lancer de poids paralympique Hommes), Seyi Ntsengue (Boxe Hommes), Helene Wezeu Dombeu (Judo Dames), Innocent Yves Andegue Mbia (Karaté Hommes).
Les Lionnes indomptables ont été éliminées par la Chine, en 8èmes de finale de la Coupe du monde Canada 2015 (1-0).
C'est l'épilogue d'un brillant parcours au cours duquel elles ont battu l'Equateur 6-0, perdu 1-2 contre le Japon, champion en titre avant de se qualifier (2-1) aux dépens de la Suisse.
Les Lionnes ont surtout enchanté par la qualité de leurs prestations. Les nouvelles héroïnes ont pour noms Gaelle Enganamouit, Aboudi Onguéné et autres Ngono Manie.
En déjouant complètement pour la première fois depuis le début de la compétition, les Lionnes indomptables du basket ont permis au Sénégal de gagner (81-66), pour la 11ème fois, la Coupe d'Afrique des Nations de basket-ball.
Le Sénégal a, non seulement, remporté le titre continental mais il s'est aussi qualifié directement pour les Jeux Olympiques de RIO 2016 en empochant le seul billet qualificatif de la zone Afrique.
Guy Lobé, l'une des plus grandes stars du Makosa des années 80 est mort le 16 mars dernier à l'hôpital Général de Yaoundé.
Il s'était rendu célèbre, en 1984 avec son titre"Dégager". Il a ensuite enchaîné avec plusieurs albums à succès parmi lesquels "Solitude", "Malinga", "Union libre" et "Mon amie à moi".
Joe Mboulé, l'auteur de "Longué le ndé sport" plus connu comme "Malabar", "Osi linga", "Julie" et autres "Ne wa mboussa" est mort le 11 octobre 2015 à l'hôpital général de Douala. Il avait 62 ans.
Tres engagé dans la lutte contre la piraterie et l'amélioration des conditions de vie et de travail des musiciens camerounais, Joe Mboulè avait été élu, en main, à la tête de la Société civile de l'art musical.
Simon Bassilekin. Il a brièvement occupé le poste de ministre des Finances de Décembre 1990 à Avril 1991. Auparavant, il avait été directeur de l'antenne nationale de la Beac.
Martin Tumenta Chomu. Général de l'armée camerounaise, commandant opérationnel de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Minusca) sous conduite africaine.
Domaine | Projet | Date démarrage | Date fin prev | Remarques |
Routes | Autoroute Yaoundé-Nsimalen | En cours | Réalisé par l'entreprise CCCC (China Communications Construction Company) et le Groupement BET Studi Int/CENOR/ECTA-Btp | |
Autoroute Yaoundé-Douala (1ère phase de la boucle autoroutière Yaoundé-Douala-Bafoussam-Yaoundé) | Cout : 500 Milliards Fcfa. Retard dans la libération des emprises. | |||
Deuxième pont sur le Wouri | Nov 2013 | Fin 2017 (44 mois) | Cout 120 Milliards de Cfa. Des travaux complémentaires sont envisagés pour solutionner les problèmes liés à la gestion de la circulation en zone portuaire. | |
Ports & aéroports | Port de Kribi | Cout 533 Milliards de Fcfa. Les travaux de la phase 1 sont achevés. Ceux de la route d'accès également. | ||
Energie | Barrage de Memvelé | Cout 380 Mds | ||
Barrage de Lom-Pangar. Y inclus, la réadaptation du pipeline | 2015. Mise en eau partielle | Cout 220 Milliards Fcfa dont pipeline à 49,4 Milliards | ||
Barrage de Mekim | ||||
Centrale à gaz de Kribi | 2014 | Cout 173 Milliards Fcfa. Projet bouclé. Extension à 330 Mégawatts en étude. | ||
Santé | ||||
Aménagement urbain | Cité du cinquantenaire à Douala | |||
Valorisation touristique et économique du Lac municipal de Yaoundé | Cout : 215,Milliards de Fcfa | |||
Construction de 10.000 logements dans les grandes villes (Douala 4500, Yaoundé 4500, Chaque capitale régionale, 50 ainsi que les villes universitaires) | En cours | Cout 907 milliards de Fcfa | ||
Education | Université de Douala - Construction du Campus de Logbessou | 2001 | ||
Agriculture |
Programme Agropole.
|
2012 | Cout 170 Milliards de Fcfa | |
Sports | ||||
Valeur 2015 | Valeur 2014 | Evolution | |||
Population estimée | Hommes | ||||
Femmes | |||||
- de 20 ans | |||||
Total | |||||
Education | Primaire & maternelle | Elèves | |||
Enseignants | |||||
Nbre d'écoles | |||||
Secondaire | Elèves | ||||
Enseignants | |||||
Nbre d'établissements | |||||
Professionnel | Apprenants | ||||
Nbre de centres | |||||
Supérieur | Etudiants | ||||
Enseignants | |||||
Nbre d'universités publiques | |||||
Nbre d'IPES | |||||
Economie | Taux d'inflation | 2,7% | 1,9% | ||
Réseau routier principal (non compris les routes rurales ainsi que les voies urbaines) |
Routes principales en terre | 15 863 kms | |||
Routes principales bitumees | 6 114 kms | ||||
Total routes principales | 21 977 kms | ||||
Budget | 3746,6 Mds | 3312 Mds | |||
Prix à Dla & Ydé | Super | 650 | 650 | ||
Gasoil | 600 | 600 | |||
Pétrole lampant | |||||
Taxi ramassage | 250 | 250 | |||
Santé | Formations sanitaires | Hopitaux de référence | |||
Hopitaux régionaux | |||||
Hopitaux de district | |||||
CMA | |||||
CSI | |||||
Cliniques privées | |||||
Personnel | Infirmiers et aides soignants | ||||
Médecins | |||||
Source : Institut National de la Statistique