Le comité ministériel de l’Umac a décidé de la mise en circulation, le 1( décembre prochain, de la nouvelle gamme 2020 des billets de banque. dans la zone Cemac.
Toutes les coupures sont concernées, à savoir : celles dites de haute dénomination (10 000 FCFA et 5 000 FCFA), de moyenne dénomination (2 000 FCFA) et de basse dénomination (1 000 FCFA et 500 FCFA).
Le comité ministériel a également annoncé la démonétisation des billets de la gamme 1992 à compter du 1er mars 2023, avec une possibilité de les échanger aux guichets des banques commerciales et à ceux de la BEAC jusqu’au 31 mai 2023. Quant aux billets de la gamme 2002, ils seront progressivement retirés de la circulation à partir du 1er janvier 2024.
Le Covid n'y est pas arrivé! La guerre en Ukraine l'a fait! Le prix du pain a augmenté, malgré la timide opposition du ministre du Commerce Mbarga Atangana.
Le mouvement OTS (On a Trop Supporté) qui revendique le rappel des salaires et autres primes dus aux enseignants ainsi que l'effectivité du statut particulier de ce corps de métier, a innové en matière de protestation. Connaissant la fâcheuse habitude du gouvernement à brimer toute manifestation avec brutalité, les enseignants ont fait le choix de ne pas descendre dans la rue. Au contraire, ils ont tenu à rester dans leurs salles de classe.........sans dispenser les cours.
Les mots de Song Bahanag, le sélectionneur des Lions indomptables, prononcés la veille du match retour Algérie-Cameroun, sont devenus "L'Expression-phare" de l'année.
Au plan international, l’économie reste en situation de récession permanente à cause notamment de la guerre Russo-Ukrainienne et des effets de la pandémie de la COVID-19 dans un bon nombre de pays.
Ainsi, plusieurs difficultés sur les marchés mondiaux continuent de persister entrainant une inflation surtout dans les secteurs énergétique et alimentaire. Suivant les Perspectives de l’Economie mondiale d’avril 2023 publiées par le FMI, la croissance devrait ralentir de 3,4 % en 2022 à 2,8 % en 2023, avant de s’établir à 3,0 % en 2024. En outre, la situation de l’inflation mondiale reste préoccupante.
Fonction | Titulaire | Depuis | Fonction | Titulaire | Depuis | |
Président de la République | Paul BIYA | 1982 | Président du Sénat | Marcel NIAT NJIFENJI | 2013 | |
Président Assemblée nationale | Djibril CAVAYE YEGUIE | 1992 | Président Conseil économique et social | Luc AYANG | 1984 | |
Premier ministre | Joseph DION NGUTE | 2019 | Président de la Cour suprême | Daniel MEKOBE SONE | 2014 | |
Chef d'état-major général des armées | René Claude MEKA | 2001 | Président du Conseil Constitutionnel | Clément ATANGANA | 2018 |
Les enseignants du secondaire font "craie morte" Les enseignants du secondaire, exaspérés par les promesses non tenues du Gouvernement, ont décidé de déposer la craie. Leurs revendications portent sur les 20 points suivants : I- Le payement immédiat de la dette envers les enseignants, les 181 milliards relatifs aux rappels, avancements, allocations familiales, et autres primes. II- La révision, amélioration et arrimage aux aspirations des enseignants du statut particulier des enseignants. Doit y figurer:
|
*Concernant la politique salariale et de rémunération des enseignants*
III- L’indexation automatique des salaires des enseignants. C’est à dire que les salaires des enseignants doivent augmenter automatiquement si l’inflation (la hausse des prix sur le marché) augmente d’un certain montant, à partir de 2%. (Si les prix augmentent de 2% sur le marché, les salaires des enseignants augmentent de 2% automatiquement). IV- La revalorisation du salaire de base des enseignants 280 000f pour les A2 et 250 000f pour les A1 minimum. V – L’introduction d’une indemnité spéciale de fonction (comme chez les magistrats): 100 000f pour les A2 et 75 000f pour les A1. VI- La revalorisation de l’indemnité de logement à 100 000f pour les A2 et 75 000f pour les A1. VII- L’introduction d’une prime d’eau et d’électricité 10 000f pour l’eau et 30 000f pour l’électricité. VIII- La revalorisation de la prime de recherche à 50 000f. IX – La revalorisation de la prime de technicité à 30 000f. X- L’automatisation des avancements (effet financier). XI- L’automatisation et l’harmonisation de la prime de rendement trimestrielle à 60 000f pour les A2 et 45 000f pour les A1. XII- L’introduction d’une prime de transport pour les enseignants en zones rurales, selon l’éloignement par rapport au centres urbains le plus proche: 20 000f pour ceux des enseignants exerçant dans les grandes villes (Yaoundé et Douala. Et 20 000f de plus pour chaque 5km à mesure qu’on s’éloigne de ces grandes métropoles. XIII- L’introduction d’une prime de risques pour les enseignants affectés dans les zones d’insécurité et particulièrement difficiles : 50 000f. XIV- La suppression immédiate du système de 2/3 et dès lors le paiement total des salaires. XV- Le paiement total des rappels de 2/3 et 1/3 sans implication des taxes sur nos rappels. XVI- L’automatisation des paiements de nos avancements sans plus tarder XVII- L’effectivité de la bourse mensuelle pour les élèves professeurs des ENS/ENSET : 80 000f pour le second cycle et 50 000f pour le premier cycle. |
*Concernant la gestion des carrières des enseignants et la GRH en général*
XVIII- L’élaboration d’un véritable profil de carrière clairement défini avec tous les postes de travail qu’on trouve au Minesec et les conditions précises pour accéder à ces postes (Le tableau d’adéquation de l’agent fonctionnaire enseignant de la page 11 du statut particulier n’est pas un profil de carrière véritable). Exemple : pour un poste à la direction du budget du Minesec, on doit préciser aux enseignants les conditions précises à remplir pour postuler à de tels postes de travail. Ça ne doit pas être des nominations népotisme comme on le constate. XIX- La formation continue des enseignants automatique. 3 mois de recyclage obligatoire à l’ENS/ENSET après chaque 3 ans de service (les séminaires que les IP organisent au début d’année pour dire aux enseignants de donner les points aux élèves avec le motif de l’APC c’est pas ça la formation continue). XX- Des enseignements avec des critères bien élaborés et des outils adaptés, sans conduire à des sanctions administratives mais qui a pour rôle de déceler les besoins de formation des enseignants et le perfectionnement des enseignants. |
Trois Américains d’origine camerounaise ont été arrêtés par le FBI et inculpés pour association de malfaiteurs. Les trois hommes sont accusés d’avoir levé 350 000 dollars à travers des dons collectés depuis les États-Unis et d’autres pays sur des applications de financement participatif.
Cet argent était destiné aux combattants des « forces de restauration » de l’Ambazonie pour acheter des armes et des explosifs.
Ces fonds auraient aussi été utilisés par les séparatistes de la région anglophone du Nord-Ouest, pour financer des enlèvements, dont ceux du cardinal Christian Tumi et du chef traditionnel Sehm Mbinglo.
Selon le communiqué du département de la justice américain, ces trois hommes auraient aussi comploté avec des individus situés au Cameroun pour préparer des enlèvements de civils afin d’obtenir des rançons. Ils encourent jusqu’à vingt ans de prison. Source : RFI
Les deux pays conviennent de l’échange d’opinions et d’informations en matière de politique de défense et de sécurité internationale, de développement des relations dans le domaine de la formation conjointe et l’entraînement des troupes, d’enseignement militaire, de médecine, de topographie ou encore d’hydrographie militaire.
Ils conviennent aussi de l’échange d’expériences, de maintien de la paix et d’interaction dans des opérations de soutien à la paix sous l’égide des Nations unies.
Selon la Loi de finances 2023, le budget du Cameroun devrait être de 6345,1 milliards de FCFA, soit une augmentation de 264,7 milliards de FCFA en valeur absolue et une hausse de 4,4% en valeur relative.
Les prévisions de recettes internes et les dons projetés dans cette loi de finances sont évaluées à 4676,4 milliards de FCFA alors que le taux de croissance devrait être de 4,2%, contre 3,7% en 2022, même si l’on devrait enregistrer une contraction de l’activité dans le secteur pétrolier.
Quelques semaines après avoir perdu sa licence des produits Coca-Cola, la SABC (Brasseries du Cameroun, filiale du Groupe français Castel) ont racheté Guinness Cameroun Sa, l'autre géant du secteur au Cameroun.
Le financement obtenu par le PAD, grâce à l’expertise de Attijari Securities Central Africa (Asca) va lui permettre de refinancer sa dette bancaire à hauteur de 45 milliards de FCFA. Le reste de l’enveloppe sera consacré à l’investissement, Le PAD vient, en effet, de lancer un ambitieux plan de développement qui vise à porter les capacités du port de près de 13 millions de tonnes à 45 millions à l’horizon 2050.
Le Comex et l'Ag de la Fécafoot ont approuvé, entre autres résolutions, la révision, à la hausse, de la durée du mandat des dirigeants de l'organe, la dissolution de la LFPC (Ligue de Football professionnel du Cameroun), la hausse des indemnités mensuelles des membres du Comex et des poursuites contre les débiteurs indélicats de la Fécafoot.
Quelques jours après avoir "reconduit" le portugais Antonio Conceicao à la tête des Lions, le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi a fait marche-arrière, sur "hautes instructions" du Président de la république. Il a été contraint d'entériner le choix de Samuel Eto'o, et de nommer Rigobert Song Bahanag.
30 ans après le sacre du nigérian Lawal du Canon de Yaoundé, Marou Souaïbou du Cotonsport de Garoua a remporté le Ballon d'or du football camerounais.
La promesse de Samuel Eto'o de remettre le footballeur au centre de son projet de la Fecafoot nouvelle se concrétise chaque jour un peu plus. Après avoir fixé, en 2021, à 100.000 francs Cfa le salaire minimum du joueur de l'Elite one puis l'avoir porté à 200.000 pour la saison 2022, voici venue l'heure des récompenses individuelles.
La Lionne indomptable Monique Ngock, qui évolue à Eclair de Sa'a, a remporté le prix de la meilleure joueuse.
Plusieurs joueuses de l'équipe nationale de Volleyball féminin ont décidé, courant février-mars, de mettre un terme à leur carrière internationale. Fawziya Abdoulkarim, Stéphanie Fotso, Christelle Nana et Laetitia Moma ont, toutes, évoqué des convenances personnelles pour expliquer leur décision mais les amoureux du Volley ne sont pas dupes : ces triples championnes d'Afrique sont déçues du manque de considération des autorités sportives à leur égard.
Réformer le football. Tel était l’un des axes du deuxième pilier du programme de campagne de Samuel Eto’o. Le président de la Fécafoot lance donc les hostilités en invitant les clubs des championnats professionnels MTN Elite One et Two, les clubs de football féminin et du tournoi interpoules à une application stricte du cahier de charge. Lire la suite sur Camfoot.com
Le Makossa, dont la perte de vitesse est perceptible depuis quelques années, a perdu trois de ses ténors :au cours du mois de décembre : Ekambi Brillant, Penda Dallé et Djené Djento.
Musique
Grace DECCA, Challenge
KRYS M, Chacun sa chance
RINYU, Controller
Cinéma
L'Accord, un film de Franck Thierry LEA MALLE
Le Covid en perte de vitesse, le choléra fait des ravages
Un hôpital régional va être construit à Mbalmayo. Le cout du projet, qui consiste en la construction et l’équipement d’un hôpital généraliste de troisième catégorie, s'élève à 25,5 milliards FCFA.
Dotée d’une capacité d’accueil de 200 lits, la future formation sanitaire devrait être spécialisée dans le traitement des cas de brûlures graves. Elle comportera également d’autres spécialités, notamment la médecine interne, la chirurgie, la pédiatrie, la gynécologie, la maternité, l’ophtalmologie et la psychiatrie,
L’infrastructure sera bâtie sur 14, 000 m2 où les services opérationnels de santé occuperont une surface de 8, 500 m2. Le projet inclut la réhabilitation des routes et leur connexion au réseau routier national pour faciliter l’accès à l’hôpital.
2 631 cas de la rougeole ont été diagnostiqués à fin 2022, contre 1 113 cas à la même période en 2021. Ce qui fait une augmentation de 13% en un an.
Le Cameroun a vu une résurgence de l’épidémie de rougeole depuis 2021. Pour combattre cette infection qui attaque principalement les enfants, le ministère de la Santé publique a lancé en avril dernier, une vaste campagne de vaccination.
L'ancien ministre de l'Eau et de l'Energie, arrêté en 2018 au Nigéria alors qu'il tentait de fuir et condamné à xx années de prison pour détournement de deniers publics, a été libéré. Il aurait remboursé le corps du délit, soit 1,2 milliards de francs Cfa.
Depuis deux ans, le Secrétaire général de la Présidence, sous le couvert des "très hautes instructions présidentielles", demande au ministre de la Justice de le libérer.
Amadou Vamoulké, l'ancien DG de la CRTV détenu depuis 6 ans et Polycarpe Abah Abah, ancien ministre des Finances, ont respectivement écopé de 12 et 17 ans de prison.
Pour sa part, Emmanuel Gérard Ondo Ndong, l'ancien DG du Feicom qui purge depuis 2007, une peine de prison de 50 ans, a vu ses biens vendus aux enchères.
08 élèves officiers, 43 élèves sous-officiers et 898 élevés gendarmes, soit un total de 949 nouvelles recrues des armées et de la gendarmerie qui ont été exclus, cette année, des centres de formations du Ministère de la défense pour faux diplômes.
Selon Beti Assomo le ministre de la Défense, "les diplômes querellés sont notamment de faux « Masters, Licences, Baccalauréats, Probatoires, BEPC, Advence Level, Ordinary Level et des diplômes des pays étrangers ».
Beti Assomo a ensuite dévoilé le processus qui a conduit à la détection de faux diplômes : "Après plusieurs vérifications minutieuses et rigoureuses effectuées auprès des administrations et institutions en charge de la gestion des examens officiels tant au Cameroun que dans les pays étrangers où nous avons mis à contribution nos missions militaires. Ce processus a pris du temps, mais les résultats sont palpables".
Spécialisé dans les mines et le négoce de produits pétroliers, coté à Londres, le Groupe suisse Glencore a plaidé coupable de faits de corruption fin mai.
Selon les éléments mis à la disposition du public par les tribunaux, des employés de la SNH et de la Sonara ont perçu près de 13 millions de dollars (12,1 millions d’euros, environ 7 milliards de francs CFA) de dessous-de-table pour favoriser les opérations du groupe au Cameroun entre 2007 et 2010. La justice évoque un processus sophistiqué de versements savamment dissimulés.
Comme à leur habitude lorsque leurs amis sont concernés, les autorités camerounaises n’ont pas réagi et il n’en a pas fallu davantage pour que la société civile et l’opposition réclament l’ouverture d’une enquête au niveau local. Leur objectif : obtenir que les personnes impliquées soient identifiées et assainir le secteur.
Mme Clémentine Antoinette Beyene ép Ananga Messina, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et du Développement rural.
Amadou ALI, ancien ministre
Le sénateur et chef traditionnel Madiba Songué
Dakolé Daïssala, ancien ministre, président du parti politique MDR
Ekambi Brillant, artiste musicien
Philip Alapa Bukwalaké, enseignant et homme politique
Le contre-amiral Jean Pierre NSOLA, ancien haut-gradé radié de l'armée camerounaise en 2013. Il dénonçait les malversations du ministre Mebé Ngo'o.
Domaine |
Catégorie |
Indicateur | Sous-indicateur | Valeur 2022 | Valeur 2021 | Evaluation |
Finances | Budget | 5752,4 | 5762 | |||
Population estimée | Hommes | |||||
Femmes | ||||||
- de 20 ans | ||||||
Espérance de vie | ||||||
Total | ||||||
Education |
Primaire & Maternelle |
Elèves | ||||
Enseignants | ||||||
Nbre d'écoles | ||||||
Secondaire | Elèves | |||||
Enseignants | ||||||
Etablissements | ||||||
Professionnel | Apprenants | |||||
Nbre de centres | ||||||
Supérieur | Etudiants | |||||
Enseignants | ||||||
Universités publiques | ||||||
Institutes privés | ||||||
Economie | Budget | |||||
Taux d'inflation | ||||||
Production nationale |
Pétrole | |||||
Bois | ||||||
Cacao | ||||||
Café | ||||||
Coton | ||||||
Prix à Dla & Ydé | Super | 630 | 630 | |||
Gasoil | 575 | |||||
Gaz domestique (12,5kg) | ||||||
Pétrole lampant | ||||||
Sac de ciment de 50 kg | ||||||
Baguette de pain de 225 gr | 150 | |||||
La minute de communication |
fixe | |||||
mobile | ||||||
Le kwh d'électricité | tranche sociale H.T | 79 | 79 | |||
Le m3 d'eau | 364 | 364 | ||||
Taxi ramassage de jour |
250 | 250 | = | |||
Santé |
Formations sanitaires |
Hôpitaux de 1ère
& 2ème catégorie |
||||
Hôpitaux régionaux | ||||||
Hôpitaux de district | ||||||
CMA | ||||||
CSI | ||||||
Cliniques privées | ||||||
Personnel | Infirmiers et aides soignants | |||||
Médecins | ||||||
% Médecins/habitants | ||||||
Source : Institut National de la Statistique
Domaine | Projet | Date démarrage | Date fin prévue | Remarques | ||
Routes | Route Bamenda-Babadjou | |||||
Ring-road | ||||||
Route Yaoundé - Kribi | ||||||
Route Batschenga-Ntui-Yoko-Tibati | ||||||
Route Ebolowa-Kribi | ||||||
Route Kribi-Lolabé | inaugurée en Juillet 2022 | |||||
Mengong-Sangmelima (74 km). Cout 70 milliards de FCFA. Entreprise : Arab Contractors (Egypte). Pour en savoir plus : Investir au Cameroun |
2015 | 2022 | Durée des travaux : 7 ans | |||
Ports & aéroports | Port de Kribi. Deuxième phase | |||||
Eau | Projet PAEPYS Grand Sanaga pour l'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs | 2017 | 2019 | |||
Energie | Barrage de Nachtigal | 2023 | ||||
Ligne électrique Nachtigal-Bafoussam (https://www.investiraucameroun.com/energie/0604-17743-le-cameroun-va-emprunter-98-milliards-de-fcfa-pour-construire-une-ligne-electrique-entre-nachtigal-et-bafoussam) | ||||||
Mini-centrale hydro-électrique de Mbakaou (1,4 Megawatts extensibles à 2,8). Pour en savoir plus | 2019 | 2021 | Inaugurée en 2022 | |||
Construction de 50 mini centrales hydroélectriques à travers le Cameroun | 2022 | |||||
Santé | Réhabilitation des infrastructures et de relèvement des plateaux techniques des hôpitaux généraux de Yaoundé et de Douala. | Equipements des huit (08) Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) réceptionnés à Ebolowa, Bafoussam et Garoua ; et en cours d’achèvement ou de réception à Ngaoundéré, Bertoua et Maroua. | ||||
Aménagement urbain | Cité du cinquantenaire à Douala | |||||
Lac municipal de Yaoundé | ||||||
Education | ||||||
Habitat | Composante « habitat », du PLANUT logements sociaux construits dans les villes d’Ebolowa, Garoua, Maroua, Ngaoundéré, Bertoua et Bafoussam | Achevés | ||||
Agriculture | Construction et d’équipement d’un complexe de stockage et de conditionnement de 5 000 tonnes de semences de maïs à Batchenga. | Construction de 06 grands Marchés de ravitaillement à Ngong, Mamfé, Dibombari, Gasawa, Obala et Foumbot. | Etudes terminées en 2022 | |||
Sports | 2016 | |||||
Reste des infrastructures du stade d'Olembé à Yaoundé (Hotel, gymnase, ...) | 2016 | |||||
"C'est de çà qu'il s'agit !" Expression repopularisée par Rigobert Song Bahanag au cours de l'interview dans laquelle il a énoncé sa fameuse thorie du danger.
"Ne mettez pas les organes!" Détendez-vous