La pandémie du coronavirus que l'on croyait maîtrisée, revient, plus meurtrière que jamais. Pour en savoir plus, consultez notre page "Spécial Coronavirus".
Le FMI et le Cameroun se sont accordés sur un nouveau programme de 36 mois qui pourrait être soutenu par des ressources du Fonds au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC).
Selon le FMI, « Le Cameroun a démontré de la résilience face à la pandémie du COVID-19, mais le pays continue de faire face à des défis importants. Alors que l'activité économique a nettement décéléré en 2020, le ralentissement a été moins important que prévu, reflétant les bonnes performances des secteurs agricole et de la construction. Le déficit du compte courant s'est rétréci à 3,7 pour cent du PIB, en raison à la fois de la baisse des importations et des exportations non pétrolières plus élevées que prévu. L'inflation est restée inférieure à 3.0 pour cent. En outre, la gestion proactive de la pandémie du COVID-19 par les autorités a contribué à contenir le déficit budgétaire à 3,6 pour cent du PIB."
Fonction | Titulaire | Depuis | Fonction | Titulaire | Depuis | |
Président de la République | Paul BIYA | 1982 | Président du Sénat | Marcel NIAT NJIFENJI | 2013 | |
Président Assemblée nationale | Djibril CAVAYE YEGUIE | 1992 | Président Conseil économique et social | Luc AYANG | 1984 | |
Premier ministre | Joseph DION NGUTE | 2019 | Président de la Cour suprême | Daniel MEKOBE SONE | 2014 | |
Chef d'état-major général des armées | René Claude MEKA | 2001 | Président du Conseil Constitutionnel | Clément ATANGANA | 2018 |
Tamfu Simon Faï, 66 ans, Ingénieur du pétrole à la retraite et Mme Telelen Dorothy Atabong, 61 ans, enseignante à la retraite également, sont les deux premiers médiateurs publics (Public Independent Conciliators) auprès des conseils régionaux du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Ils ont été nommés en Juin par le Président de la République. qui complète ainsi l’architecture du Statut spécial reconnu aux régions anglophones.
Leur mission principale est de "régler les différends qui pourraient surgir entre les usagers et les administrations régionales et communales".
La résidence du Sous-préfet de Bengbis, dans la région du Sud a été incendiée par des militants RDPC. Ils reprochent au "chef de terre" de ne pas faire preuve de neutralité lors du renouvellement des instances locales de leur parti.
Dans le Ndé, des partisans d'Eric Niat, Maire de Bangangté et ceux de Mme Ketcha Courtès, Ministre du Développement urbain et de l'habitat, se sont armés de couteaux pour en découdre. Le matériel électoral à été saccagé.
A Elig-Mfomo (Centre), un militant mécontent a sorti son arme à feu durant la campagne.
Un candidat a échappé à la mort à Bangourain (Ouest), alors qu’un autre accuse son concurrent d’avoir empoisonné un de ses proches à Nitoukou dans le Centre.
Dans le même temps, des militants barrent la voie à Kon-Yambetta.
L'opération de renouvellement des organes de base du Rdpc a été entachée de violences dans plusieurs régions du Cameroun, la faute à un processus électoral vicié par la corruption et les magouilles de toutes sortes, favorisées par des délégués du Comité central n'ayant jamais, eux-mêmes, été candidats à la moindre élection.
Le Gouvernement et les associations des établissements bancaires et de microfinance ont signé une convention dite de "facilité de garantie des prêts bancaires au titre des emprunts intérieurs". Sont donc éligibles à cette facilité, les entreprises opérant dans les secteurs prioritaires retenues dans la stratégie nationale de développement 2020-2030, mais aussi celles impactées par le Covid-19. Le plafond de cette dotation est fixé à 200 milliards de F soit 70% pour les structures privées et 30% pour les entreprises publiques. Elle était jusqu’ici de 45 milliards de F.
Un troisième régime d’imposition va entrer en vigueur au Cameroun dès l'année 2022. En effet, le « régime des organismes à but non lucratif » a été adopté dans le projet de loi de finances 2022.
Les plus emblématiques de ces organismes sont les tontines dont les activités vont au-delà de la simple réallocation gratuite de ressources entre les membres et qui réalisent toutes sortent de transactions financières, allant du prêt d’argent à des placements collectifs.
S'agissant de leur régime d’imposition, ces associations elles ne paient ni la patente, ni l’impôt sur les sociétés, ni la taxe sur la propriété foncière.
Mais comme les autres entités à but non lucratif, elles seront notamment assujetties aux droits d’enregistrement, à l’impôt sur le revenu issu du placement des capitaux mobiliers et des retenus d’impôts diverses applicables aux contribuables.
Les agences de voyage augmentent de 500 francs CFA, le prix du classique sur la ligne Yaoundé-Douala. Cette revalorisation a été unilatéralement décidée en novembre par les promoteurs de 8 agences : (Finexs voyages, Buca voyages, General Express, Global voyages, Princesse voyages, Touristiques Express, Garantie Express et Overline).
Le plan de restructuration de la Sonara a pris un tour décisif cette année avec l'accord conclu entre l'Etat du Cameroun et un groupement de 9 banques locales. L'accord prévoit le rééchelonnement, sur 10 ans, d'une dette de 253 milliards de Fcfa à un taux d'intérêt avantageux (5,5%).
Selon la Caisse Autonome d'amortissement, les banques et autres créanciers locaux de la Sonara, victime d’un incendie en mai 2019, lui réclament 328,7 milliards de FCFA. Les traders internationaux attendent, de leur côté, des paiements globaux d’un montant de 355,7 milliards de FCFA.
L'entreprise, qui n'était pas encore une banque au moment des faits, a levé 2,58 milliards de FCFA sur les 8,23 milliards espérés.
La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain a ouvert son bureau régional pour l'Afrique centrale à Yaoundé.
Elle annonce l'ouverture prochaine, au quartier Etoudi, de l'Afreximbank Africa Trade Centre (AATC). Il s’agira "d’un immeuble emblématique qui abritera le bureau régional de la Banque ainsi qu’un hôtel de classe mondiale, un centre d’information commerciale, un centre de conférence et un centre d’exposition commerciale, entre autres."
Le Cameroun a obtenu 450 milliards de F sur le marché international, afin de racheter un Eurobond au montant identique, émis en 2015 et dont le remboursement était prévu en 2025. Presque la totalité des fonds levés est reparti chez les investisseurs. Le stock de la dette est resté presque inchangé et le Cameroun a bénéficié de la réduction des taux d’intérêt.
Cet argent devrait servir à accompagner le programme de réformes économiques et financières du pays sur une période de trois ans (2021-2024).
Selon le FMI, « le financement au titre des accords de la FEC et du MEDC soutiendrait les efforts des autorités pour parvenir à une reprise post-pandémie rapide, renforcer la viabilité extérieure et budgétaire à moyen terme et mettre en œuvre leur programme de réformes structurelles vers une croissance soutenue, plus inclusive et diversifiée. Une mise en œuvre effective et résolue des réformes des autorités, notamment pour renforcer davantage la transparence, la bonne gouvernance et le cadre de lutte contre la corruption, est essentielle pour contribuer à catalyser des financements supplémentaires des donateurs. »
A fin août 2021, la Sonara et la Camair Co totalisent une dette globale de 808,7 milliards de FCFA auprès des banquiers et autres fournisseurs locaux, puis des prestataires et partenaires étrangers, révèle la note de conjoncture de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gérant de la dette publique au Cameroun.
Leur niveau d’endettement représente respectivement 86,5% et 93,3% de leur dette intérieure et extérieure.
Le projet de construction d’une ligne ferroviaire de 540 km entre Mbalam et Kribi a été lancé par le Gouvernement camerounais et consortium constitué du chinois Austino Resources Group Ltd et son partenaire hongkongais Bestway Finance Ltd.
Cette ligne va également relier les sites miniers d’Avima situé non loin de la ville de Pointe Noire en République du Congo, à la place portuaire de Kribi, et d’un terminal minéralier multimodal d’une capacité d’au moins 100 millions de tonnes par an.
Camtel a officiellement lancé l’exploitation de sa licence de mobile, la 4ème octroyée par le gouvernement camerounais depuis l'avènement de la téléphonie mobile.
L'opérateur historique des télécoms en a profité pour mettre sur le marché, « Blue Home », une offre d’internet haut débit destinée aux particuliers et PME qui est également son tout premier produit commercialisé sous la marque Blue, sa nouvelle identité commerciale.
Selon la Direction Générale des Impôts, les contribuables n'ont plus besoin de retourner dans leur centre ni pour s'enregistrer, ni pour payer quelque montant en espèces, ni pour obtenir une quittance ! Tout ou presque se fait désormais en ligne!
La Banque mondiale met définitivement fin au Doing Business, suite à la confirmation d’irrégularités sur de précédentes éditions. La Banque indique avoir pris cette décision à la suite de la publication des conclusions d'une enquête diligentée sur les irrégularités révélées dans les données des éditions 2018 et 2020 du rapport. Ces irrégularités avaient suscité un tollé mondial, vu le prestige et l’importance de ce classement pour les Etats souhaitant notamment attirer les investisseurs étrangers au sein de leurs économies.
En 2019,
Suite à la mort en prison, d'un vendeur de médicament mort à cause du refus du procureur de l'admettre à l'hôpital, la population, en furie, a mis le feu au palais de justice le 3 mai.
On connaissait leur passion soudaine pour la chefferie traditionnelle. On en découvre une autre, aux membres du Gouvernement et autres dignitaires du régime : celle de bâtisseur des églises! Après Belinga Eboutou qui avait dédié au Pape sa paroisse de Nkilzok, Atanga Nji et Beti assomo viennent de retrocéder à l'Eglise Catholique, deux chapelles respectivement construites à Efoulan, dans le Sud et Olézoa, à Yaoundé.
5 ans après sa dernière hausse qui l'avait porté à 75.000 (+ 3.000 pour les frais de certification des documents), le prix du passeport connaît une inflation vertigineuse. Il a été porté à 110.000 francs Cfa, soit 32% par rapport à la dernière augmentation.
Pour les délais, il faudra repasser.
Ebong Aloysius Tilong et sa femme, coupables de complot, de fraude de soins de santé, de blanchiment d'argent et de fraude fiscale, avaient fuit les USA pour trouver refuge dans leur pays d'origine, le Cameroun.
Condamnés en 2016 à 80 ans de prison, ils étaient recherchés par le FBI qui les a localisés au Cameroun. Ils ont été arrêtés en 2019 par la police camerounaise.
En septembre 2021, le président Biya a signé un décret ordonnant le renvoi de Tilong aux États-Unis. Trois mois plus tard, la police américaine a escorté Tilong et son épouse du Cameroun aux États-Unis.
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a inauguré les tronçons camerounais de la route Sangmelima-Ouesso. Il s’agit des sections Sangmelima-Bikoula (85 km), Bikoula-Djoum (38 km) ; Djoum-Mintom (98 km) ; Mintom-Lélé (67,50 km) et Lélé-Ntam-Mbalam (53 km), soit 321,5 km de routes aménagés.
Le coût actualisé des travaux coté camerounais de cet ouvrage s'élève à 205,1 milliards de FCFA, financé par la Badea, la BID, la BAD, le Fonds saoudien de développement, le Fonds koweïtien et les deux États concernés par le projet.
Pour ne pas "salir" leur prestigieuse école, des anciens étudiants de l'Université catholique de Yaoundé, UCAC, auraient demandé au Recteur Jean Bertrand Salla, d'interdire la conférence à laquelle devait participer l'entrepreneuse et influenceuse Nathalie Koah.
Le recteur a suspendu ladite conférence sans motif officiel et a traduit, au conseil de discipline, ses organisateurs, les étudiants de la filière Marketing-Communication-Vente.
Ancienne compagne du footballeur Samuel Eto'o, Nathalie Koah s'était fait connaître en publiant un livre, Revenge Porn, dans lequel elle relatait des épisodes de sa vie auprès de l'ancien capitaine des Lions indomptables.
53 morts et 29 blessés le 27 janvier lors d'une collision, dans la falaise de Dschang, entre un bus de transport interurbain et une camionnette transportant du carburant.
Puis 44 morts dans 4 accidents en une semaine fin juillet-début aout soit :
Les communautés Mousgoums et Arabes Choa se sont étripées plusieurs fois au cours de l'année, dans le canton d'El-Birké dans le département du Logone et Chari. Selon le Gouverneur Midjiyawa Bakary, "tout est parti d’un fait banal : les populations Mousgoum ont érigé une digue pour aménager leur lieu de pêche. Au même endroit, les berges Arabes Choa viennent abreuver leurs bétails. Et l’incident s’est produit entre deux personnes. Finalement deux quartiers et les deux communautés, sans analyser les causes". L'on a dénombré une cinquantaine de morts au total.
Quatre bombes explosent à divers endroits de Bamenda; Explosion de bombe dans un marché et dans un amphithéâtre de l'Université et sur le site de la foire culturelle de Buea. Le nombre d'attaques à la bombe est en constante augmentation dans les régions anglophones.
Un total de 3 150 784 cas ont été rapportés au cours de la même année. Dans les formations sanitaires, 30% des motifs de consultations sont liés au paludisme, contre 29% en 2019, tandis que 14,3% des décès survenus dans les hôpitaux au cours de l’année 2021 concernent le paludisme contre 17,2% en 2020.
Les mois de février à avril 2021 ont été les plus meurtriers depuis le début de la pandémie en 2020.
Campagnes de communication, infrastructures... Jamais une maladie n'a bénéficié d'une telle attention de la part du Gouvernement camerounais. Elle n'est pourtant pas la plus meurtrière dans notre pays.
Le président de la République ordonne l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les auteurs, co-auteurs et complices des cas de malversations financières dans le cadre de la gestion des fonds affectés à la lutte contre le COVID-19.
Le Gouvernement camerounais a accordé son autorisation aux remèdes proposés par Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, pour soulager les malades du Covid-19.
Les médicaments du prélat sont acceptés comme « adjuvants au traitement » pour cette maladie.
4 autres remèdes traditionnels ont reçu la même autorisation.
400 nouveaux médecins issus des facultés de médecine publiques de Buea, de Douala et de Yaoundé ont prononcé leur serment d’Hippocrate devant le Conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) en avril.
Depuis la réforme universitaire de 2013, la pratique médicale au Cameroun est subordonnée à l’inscription au tableau de l’ONMC. Cet ordre professionnel est, depuis lors, impliqué dans le processus de sélection des candidats au concours d’entrée dans les écoles de formation.
Bafoussam, Garoua, Bertoua et Ebolowa
La Couverture santé universelle (CSU) sera effective au Cameroun. Le démarrage de la phase pilote de ce mécanisme visant à faciliter l’accès de tous les citoyens aux soins de santé, est annoncé pour janvier 2022 par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachié.
Le Président Biya a annoncé, dans son discours de fin d'année 2021, la création d'universités dans les 3 dernières capitales régionales non encore pourvues. Bertoua, Ebolowa et Garoua abritent déjà des facultés, des grandes écoles et des annexes de facultés d'autres universités.
La décision présidentielle porte à 11, le nombre d'universités publiques, soit 2 à Yaoundé, une dans chacune des neuf autres régions et l'université inter-états Congo-Cameroun dont la partie camerounaise est implantée à Sangmelima.
Alors que le Gouvernement a toujours prétendu que l'inscription d'un élève dans un lycée n'était pas subordonné au paiement des frais d'APEE (Association des Parents d'élèves et Enseignants), la ministre des Enseignements secondaires a fixé à 25.000 francs, le taux maximum à prévoir.
La décision de la ministre fait suite aux plaintes dénonçant l'inflation de ces frais. Dans certains lycées de Yaoundé et Douala, la somme de 40.000 francs était exigée.
Frais d'Apee facultatifs ou obligatoires? Le débat est désormais clos!
Samuel Eto'o Fils a battu Seidou Mbombo Njoya par 43 voix contre 31 pour être élu président de la Fécafoot. C'est le deuxième ancien international, après Pascal Baylon Owona, à occuper ce poste.
Olembé, dernière épine sur le chemin de la CAN a enfin été livré, tout au moins pour ce qui est du stade principal et des stades d'entrainements.
Pour l'hôtel et les autres infrastructures initialement annoncées, rien, pour l'instant, ne permet de dire s'ils verront, un jour, le jour.
Après s'être vue refuser un terrain d'entrainement digne de ce nom et le minimum de moyens logistiques, les Lionnes du Handball ont sombré au mondial qui s'est déroulé en Espagne.
Pour ne rien arranger, quatre joueuses ont abandonné l'équipe avant la fin du tournoi.
Yaoundé 2017, Le Caire 2019, Kigali 2021! L'équipe nationale féminine de volley-ball a remporté les trois dernières éditions de la CAN, en battant, à chaque fois, les kényanes, anciennes reines de l'épreuve.
Chez les messieurs, le Cameroun a perdu sa deuxième finale consécutive contre la Tunisie.
La compétition a été remportée par le Maroc qui a battu le Mali en finale par 2 buts à 0. En demi-finales, les jeunes Lions de l'Atlas avaient surclassé le Cameroun par 4-0.
Le Maroc remporte le Chan pour la deuxième fois consécutive.
10 ans après le début de ses travaux de construction, le gymnase attenant au stade omnisports Ahmadou Ahidjo a enfin été livré. D'une capacité de 1200 places, l'ouvrage a été construit dans le cadre du PNDIS, le Programme National de Développement des Infrastructures Sportives.
En battant par KO au second round. le champion du monde, l'américain d’origine croate Stipe Miocic,, Francis NGANNOU lui a ravi sa couronne UFC (Ultimate Fighting Championship) de MMA.
Salatiel, Good girl
Armelle Diamant chante Azombo
Dr Dewah, tradipraticien
Armand Nsoé, ancien proviseur des Lycées
Mbarga Nsoé, ancien cadre du Crédit Foncier
Nsoé Atangana Henri, ancien cadre de l'ex-Oncpb, Camair, Socapalm, CNEC, CMDC
Marie Nicole Nga Mbarga, Greffier en chef auprès des Tribunaux de Bafia
Fouda Nsoe André
Alim Hayatou, Secrétaire d'Etat à la Santé, Lamido de Garoua
Adoum Gargoum, Ministre délégué auprès du Ministre des Relations extérieures en charge du Monde islamique
Martin Aristide Okouda, ancien ministre
Gervais Mendo Zé, ancien DG de la Crtv, ancien ministre
Guillaume Oyono Mbia, écrivain
Félix Edmond Pierre Etoundi, DG agence de transports Finexs
Jean Vespa Njila, hommes d'affaires
Pascal Monkam, homme d'affaires, promoteur du groupe hotelier La Falaise
Christian TUMI, Cardinal de l'Eglise catholique romaine
Lazare Kaptué, Professeur de médecine, homme politique, maire de la Commune de Demdeng
Chief Victor Mukété, homme politique, Doyen d'âge du Sénat, homme d'affaires
Mme Monjowa Emilia Lifaka, Vice-présidente de l'Assemblée nationale
Abbé Benoît Marie Ndongo Andegue, Secrétaire national à l'Education de l'Enseignement catholique
Alim Boukar, Président du Conseil Régional du Nord
Mme Germaine Ahidjo, Veuve de l'ancien Président Ahmadou Ahidjo
Mme Marie Madeline Fouda, ancienne ministre des Affaires sociales
Jean Nganso Sunji et Oumarou Djam Yaya, Généraux de l'Armée camerounaise
Nkodo Si Tony, musicien-chanteur
Patrice Mandeng Ambassa, Enseignant, ancien ministre, ancien député
Clément NJEWEL Ancien chancelier de l'Archidiocèse de Doula
Joseph Pokossy Doumbé Dipita, ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala
Josué Youmba, Directeur Général de l'Autorité portuaire nationale APN
Joseph Tsala Messi, ancien ministre et ancien maire de Monatélé
Pascal Mebe Abah, ancien présentateur du journal radio de Crtv
Reverend Nyansako Ni Nku, Ancien modérateur de la PCC
Simon Achidi Achu, ancien premier ministre, sénateur
Bernard Njonga, ingénieur agronome, activiste, homme politique
Dieudonné Ntep, ancien coureur cycliste, DTN de cyclisme
René Kamdoum, homme politique, maire de Bamendjou
Cathérine Kong à Bessiké, ancien ministre des Domaines, Cadastre et Affaires foncières
Martin RIssouck à Moulong, magistrat, ancien procureur général auprès de la Cour suprême
Wes Madiko, musicien, chanteur et interprète
Mme Lucy Gwanmesia, Magistrat, Ancienne ministre
Christian Penda Ekoka, ancien conseiller du Président de la république
Paul Eric Kingué, homme politique. Maire de Njombé-Penja
Jonas Kouamouo, homme politique, Maire de Bangangté
Mefiro Oumarou. Ancien ministre délégué au Transports
Ibrahim Mbombo Njoya, Sultan des Bamoun, ancien ambassadeur, ancien ministre
Alain Amobé Mevegue, Journaliste
Victor Ngoh Nkelle, ancien Delégué du Gouvernement auprès de la CU de Kumba. Ancien maire de la Ville de Kumba.
Emile Zéphirin Nsoga, ancien procureur général au TCS
Jean Daniel Akono, Maire de Meyomessi
Joachim Tabi Owono, ingénieur agronome et homme politique, fondateur de l'AMEC (Action pour la Méritocratie et l’Egalité des Chances)
Domaine |
Catégorie |
Indicateur | Sous-indicateur | Valeur 2021 | Valeur 2020 | Evaluation |
Finances | Budget | 5762 | 4951,7 | |||
Population estimée | Hommes | |||||
Femmes | ||||||
- de 20 ans | ||||||
Espérance de vie | ||||||
Total | ||||||
Education |
Primaire & Maternelle |
Elèves | ||||
Enseignants | ||||||
Nbre d'écoles | ||||||
Secondaire | Elèves | |||||
Enseignants | ||||||
Etablissements | ||||||
Professionnel | Apprenants | |||||
Nbre de centres | ||||||
Supérieur | Etudiants | |||||
Enseignants | ||||||
Universités publiques | ||||||
Institutes privés | ||||||
Economie | Budget | 5762 Mds | ||||
Taux d'inflation | ||||||
Production nationale |
Pétrole | |||||
Bois | ||||||
Cacao | ||||||
Café | ||||||
Coton | ||||||
Prix à Dla & Ydé | Super | 630 | 630 | |||
Gasoil | 575 | |||||
Gaz domestique (12,5kg) | ||||||
Pétrole lampant | ||||||
Sac de ciment de 50 kg | ||||||
Baguette de pain de 225 gr | 125 | |||||
La minute de communication |
fixe | |||||
mobile | ||||||
Le kwh d'électricité | tranche sociale H.T | 79 | 79 | |||
Le m3 d'eau | 364 | 364 | ||||
Taxi ramassage de jour |
250 | 250 | = | |||
Santé |
Formations sanitaires |
Hôpitaux de 1ère
& 2ème catégorie |
||||
Hôpitaux régionaux | ||||||
Hôpitaux de district | ||||||
CMA | ||||||
CSI | ||||||
Cliniques privées | ||||||
Personnel | Infirmiers et aides soignants | |||||
Médecins | ||||||
% Médecins/habitants | ||||||
Source : Institut National de la Statistique
Domaine | Projet | Date démarrage | Date fin ou fin prévue | Remarques |
Routes | Autoroute Douala - Yaoundé | |||
Autoroute Yaoundé - Nsimalen | ||||
Ring-road | ||||
Route Yaoundé - Kribi | ||||
Route Ebolowa-Kribi par Akom II | ||||
Route Yaoundé-Brazzaville (partie camerounaise) | 2021 | Livrée | ||
Route Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati | En cours | |||
Pont sur la Cross-River reliant le Cameroun au Nigéria | 2021 | Inauguré | ||
Ports & aéroports | Port de Kribi. Deuxième phase | |||
Eau | Projet Grand Sanaga pour l'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs (PAEPYS) | 2017 | 2019 | |
Energie | Programme d'augmentation des capacités de stockage de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) de 34 500 m3 dans ses dépôts de Yaoundé, Douala et Bélabo. | 2022 | ||
Projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad (PIRECT). Conduire l’énergie électrique que va produire le barrage de Nachtigal sur plus de 1300 km pour atteindre la ville tchadienne de Bongor. 178 milliards de Fcfa financés par la BM | 2022 | |||
Mini-centrale hydro-électrique de Mbakaou (1,4 Megawatts extensibles à 2,8). Pour en savoir plus | 2019 | 2021 | LIVREE | |
Production de 32 kw d'électricité dans 1.000 localités. Cout : 53 milliards Fcfa pour la première phase comprenant 166 localités. | ||||
Santé | CHU de Bamenda | A l'arrêt | ||
CHU de Buéa | A l'arrêt | |||
CHR d'Ebolowa | 2021 | Inauguré | ||
CHR de Bafoussam | 2021 | Inauguré | ||
CHR de Garoua | 2021 | Inauguré | ||
Centre hospitalier régional de référence de Bertoua (CHRB) | 2017 | 2021 | ||
Aménagement urbain | Cité du cinquantenaire à Douala | |||
Lac municipal de Yaoundé | ||||
Education | ||||
Sports | 2016 | |||
Stade d'Olembé à Yaoundé | 2016 | 2021 | ||