"Le Cameroun est touché par trois situations humanitaires complexes et simultanées : La violence de Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord ; l'afflux de réfugiés de la République centrafricaine (régions de l’Adamaoua, Nord et Est) ; la violence dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Le conflit armé dans le bassin du lac Tchad et la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont un impact politique et socioéconomique considérable pour le
Cameroun. Malgré le fait d’avoir une économie relativement diversifiée (agriculture,
sylviculture, extraction de matières premières et industries de transformation), la croissance économique du Cameroun (environ 3-4%) a été à la traîne." Source : Ambassade de Suisse à Yaoundé
En 2020, l’économie camerounaise a été fortement touchée par les effets combinés de la pandémie de COVID–19, de la persistance des crises sécuritaires et politiques et de la baisse des prix mondiaux du pétrole.
Parmi les pays d’Afrique centrale, le Cameroun a été le plus durement touché par la pandémie de COVID–19 en 2020, tant du point de vue sanitaire qu’économique. Le PIB réel s’est contracté de 2,4 % en 2020, alors que la croissance avait été de 3,7 % en 2019. Cette baisse de 6,1 points de pourcentage de l’activité économique s’explique en grande partie par la chute des prix mondiaux du pétrole. Source : Perspectives économiques du Cameroun : BAD
Frontières fermées, écoles fermées, compétitions sportives reportées, hôtels et hôpitaux privés réquisitionnés, accès restreint aux bars, restaurants, débits de boisson et marchés... La pandémie du coronavirus dérègle les calendriers et fait tourner le Cameroun au ralenti. Pour en savoir plus, consultez notre page "Spécial Coronavirus".
Le Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), qui prend le relais du DSCE jusqu'en 2030, s’articule autour de quatre (04) principaux piliers, à savoir :
Fonction | Titulaire | Depuis | Fonction | Titulaire | Depuis | |
Président de la République | Paul BIYA | 1982 | Président du Sénat | Marcel NIAT NJIFENJI | 2013 | |
Président Assemblée nationale | Djibril CAVAYE YEGUIE | 1992 | Président Conseil économique et social | Luc AYANG | 1984 | |
Premier ministre | Joseph DION NGUTE | 2019 | Président de la Cour suprême | Daniel MEKOBE SONE | 2014 | |
Chef d'état-major général des armées | René Claude MEKA | 2001 | Président du Conseil Constitutionnel | Clément ATANGANA | 2018 |
Le Cameroun a été certifié pays polio-free au cours de la 25ème session de la Commission régionale africaine de Certification.
Certains, comme Tsimi Evouna, ont eu droit à une sortie grandiose.
Le « chasseur de lion » des années 1990, qui avait été Président de la section RDPC du Wouri avant de basculer, frustré, dans l'opposition, a annoncé son retour au sein du RDPC, le parti au pouvoir, qu’il avait quitté en 1991.
Quid du MP, le parti qu'il avait fondé?
Rdpc contrôle 316 communes dont la totalité des villes du Sud et du Sud-ouest. UNDP, 16. PCRN, 7. UDC, 6. SDF, 4. FSNC et MDR, 3. UMS, 2 et MCNC, 1. Les partis Univers, MP, ANDP, PAL, FDC et Manidem se sont adjugés quelques sièges de conseillers.
Les utilisateurs de la solution GIMACPAY disposent désormais d’un moyen d’envoyer et de recevoir de l’argent en temps réel d’un compte mobile money vers un compte mobile money d’un autre opérateur mobile money, à l’échelle de la CEMAC.
GimacPay intègre également les transactions avec les banques ainsi que les micro finances qui disposent d’un portemonnaie mobile adossé aux comptes bancaires, et aussi les transferts internationaux de l’étranger vers des comptes mobiles dans la CEMAC..
Dans une lettre intitulée « Rupture consommée des relations entre le directeur général des Impôts et les entreprises » et adressée au Président de la République, Celestin Tawamba, le Président du Gicam charge Modeste Mopa Fatoing, le DG des Impots.
Tawamba dénonce « son inaptitude à dialoguer et à faire face à la contradiction, le refus de délivrer des documents administratifs qui a entraîné des retards considérables dans la réalisation des investissements, son incapacité à concevoir une politique fiscale à court et moyen termes de nature à impulser la croissance tout en assurant un niveau appréciable de recettes à l’État, sa méconnaissance de la réalité de l’entreprise »
Aux Impots, on rappelle que 71 % des propositions du Gicam ont été validées dans le cadre d’un comité de pilotage mis en place en 2018 par le ministre des Finances, et entrent progressivement en application.
Le groupe bancaire nigérian Access Bank s'installe au Cameroun. Doté d’un capital initial de près de 14,5 milliards de FCFA, Access Bank Cameroun aura pour siège Douala. Il retrouve sur le marché camerounais, son compatriote UBA.
Bange Cmr S.A est officiellement devenue la 16e banque au Cameroun en obtenant son agrément du ministre des finances. Elle est la filiale de la Banque nationale de Guinée Equatoriale.
En application des nouvelles dispositions de la loi de finances 2020, le numéro d’identifiant unique (NIU) ou numéro du contribuable est désormais exigible pour la réalisation des opérations à caractère économique. « Il en est ainsi notamment de
l’ouverture d’un compte bancaire, de la souscription d’un contrat d’assurance, de l’abonnement aux réseaux d’eau et d’électricité, de l’immatriculation foncière et de l’agrément aux professions réglementées, etc. »
Le NIU est un numéro attribué à une personne physique ou morale qui permet de l’identifier en tant que contribuable et de le distinguer des autres. Ce numéro est définitif.
L’objectif à terme est donc de mieux connaître la population fiscale afin de s’assurer que celle-ci est en conformité avec la loi fiscale, mais aussi d’améliorer le civisme fiscal.
Camtel avait planifié le lancement de son réseau mobile pour le 21 décembre. Ce lancement a été différé par la ministre des P&T, Mme Minette Libom li LIkeng, "en raison d'insuffisances règlementaires notoires à la mise en œuvre du réseau mobile."
La BAD accorde au Cameroun un prêt de 106 milliards de FCFA pour construire la Ring Road (365 km), ouvrant sur le Nigeria. Les travaux de cette importante infrastructure sont en arrêt pour cause d’insécurité. Le délai de 2024 ne sera certainement pas respecté pour ces raisons.
La Ring Road traverse cinq des sept départements de la région du Nord-Ouest, en proie à des revendications séparatistes depuis fin 2016. Elle forme la boucle Bamenda-Bambui-Ndop-Babessi-Kumbo-Nkambe-Misaje-Nyos-Wum-Bafut-Bamenda et comprend plusieurs raccordements à la frontière nigériane, notamment à partir de Misaje.
Pour la BAD, la Ring-road est un maillon essentiel des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria, à travers la route Bamenda-Enugu.
La restructuration de la Société nationale de raffinage (SONARA) nécessite un investissement de 700 milliards de FCFA pour la reconstruction de l’usine, la restructuration de la dette et la poursuite des travaux d’extension et de modernisation des installations.
Victime d’un grave incendie le 31 mai 2019 qui a totalement endommagé 4 des 13 unités de production et détruit partiellement 4 autres, la SONARA est soumise à un fonctionnement au ralenti.
L’inquiétude des autorités pour la restructuration de ce fleuron industriel est compréhensible d’autant qu’un clair-obscur subsiste au sujet de l’assurance. Et pour cause, de fiables informations laissent croire qu’au moment du sinistre, l’unique raffinerie du pays ne justifiait pas couverture d’assurance appropriée.
Source : Cameroun : 700 milliards de FCFA pour la restructuration de la SONARA - Financial Afrik
Le plus grand centre commercial d'Afrique, construit sur 18.000 m2 avec un investissement de 80 milliards de francs Cfa a ouvert ses portes non loin de l'aéroport international de Douala.
Le Grand Mall, dont le promoteur est le camerounais Mathurin Kamdem, comprend 160 boutiques et espaces de commerce un multiplexe de cinq salles de cinéma, les galeries commerciales.
Il a été réalisé avec le concours d'Actis, le fonds de pension actionnaire d'Eneo.
Le gouvernement camerounais a signé avec SUCAM, une entreprise camerouno-coréenne, un contrat de partenariat public-privé pour l'implémentation d'un système de santé universelle dans notre pays. Le cout du système est estimé à 1.300 milliards FCFA, pour un paquet de soins et services comprenant 185 interventions et 101 sous-interventions.
Le 18 juin, le Cameroun a obtenu de l'OMS, le statut de "Pays libre de polio". Deux mois plus tard, en Aout, le pays s'est vu remettre un certificat d'éradication de la poliomyélite.
La polio est, selon l'OMS, officiellement éradiquée sur le continent africain, après quatre années consécutives sans cas déclaré et des efforts importants de vaccination des enfants.
Musique
Daphnée, Coller-serrer
Coco Argentée, Caleçon
Rinyu, Friendzone
Cinéma
Le 24 Octobre, 7 enfants ont été tués en plein midi dans leur salle de classe. Une douzaine d'autres ont été blessés, pour être allés à l'école. L'attaque punitive des séparatistes contre l'Ecole Mother Francisca au Centre de Kumba visait à la punir d'ouvrir ses portes aux élèves, malgré le boycott qu'ils tentent d'imposer.
Les terroristes s'étaient habillés en civils pour mieux fondre dans la foule. Armés de machettes et d'armes de guerre, ils ont fait irruption dans le bâtiment de la Mother Francisca International Bilingual Academy et ont ouvert le feu sur des élèves avant de s'enfuir.
L'arrestation de l'ancien DG de Vision 4 a été à la fois humiliante et spectaculaire. En effet, c'est une escouade de la Gendarmerie d'Efoulan qui est venu l'appréhender dans les bureaux. Il a été contraint de rester pieds nus un moment avant d'être embarqué. Pour ses anciens collègues, il aurait trahi le président du Groupe l'Anecdote, Amougou Belinga et aurait détourné des fonds de l'entreprise.
Suite aux averses enregistrées en date du 24 mars 2020 à Buea, une coulée boueuse a envahi la ville, provoquant d'importants dégâts matériels et humains. Elle résulte de la multiplication des situations pluvieuses successives qui entraînent une saturation rapide des sols avec pour conséquence une amplification du risque de mouvement de masse.
Divine CHEMUNTA BANDA, Président de la CNDHL
Manu DIBANGO, Musicien
Victor FOTSO, Homme d'affaires, Maire de Bandjoun
NGUEA La Route, Musicienne
John EBONG NGOLLE, Ancien gouverneur de région
Stephen TATAW, Footballeur, capitaine de l'équipe nationale de l'épopée italienne de 1990
NGAKA EPOUNE, Pdt UEBC
Colonel Marius ETOUNDI, Médécin à la présidence de la république
Mme Delphine TSANGA, Femme politique, première femme ministre au Cameroun
Hajal MASSAD, Homme d'affaires d'origine libanaise, dirigeant sportif
Domaine |
Catégorie |
Indicateur | Sous-indicateur | Valeur 2017 | Valeur 2016 | Evaluation |
Population estimée | Hommes | |||||
Femmes | ||||||
- de 20 ans | ||||||
Espérance de vie | ||||||
Total | ||||||
Education |
Primaire & Maternelle |
Elèves | ||||
Enseignants | ||||||
Nbre d'écoles | ||||||
Secondaire | Elèves | |||||
Enseignants | ||||||
Etablissements | ||||||
Professionnel | Apprenants | |||||
Nbre de centres | ||||||
Supérieur | Etudiants | |||||
Enseignants | ||||||
Universités publiques | ||||||
Institutes privés | ||||||
Economie | Budget | 4373,8 Mds | ||||
Taux d'inflation | 0,9% | |||||
Production nationale |
Pétrole | |||||
Bois | ||||||
Cacao | ||||||
Café | ||||||
Coton | ||||||
Prix à Dla & Ydé | Super | 630 | 630 | |||
Gasoil | 575 | |||||
Gaz domestique (12,5kg) | ||||||
Pétrole lampant | ||||||
Sac de ciment de 50 kg | ||||||
Baguette de pain de 225 gr | 125 | |||||
La minute de communication |
fixe | |||||
mobile | ||||||
Le kwh d'électricité | tranche sociale H.T | 79 | 79 | |||
Le m3 d'eau | 364 | 364 | ||||
Taxi ramassage de jour |
250 | 250 | = | |||
Santé |
Formations sanitaires |
Hôpitaux de 1ère
& 2ème catégorie |
||||
Hôpitaux régionaux | ||||||
Hôpitaux de district | ||||||
CMA | ||||||
CSI | ||||||
Cliniques privées | ||||||
Personnel | Infirmiers et aides soignants | |||||
Médecins | ||||||
% Médecins/habitants | ||||||
Source : Institut National de la Statistique
Domaine | Projet | Date démarrage | Date fin prévue | Remarques |
Routes | Autoroute Douala - Yaoundé | |||
Autoroute Yaoundé - Nsimalen | ||||
Deuxième pont sur le Wouri + pénétrantes est et ouest de Douala | ||||
Ring-road | ||||
Route Yaoundé - Kribi | ||||
Route Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati | ||||
Ports & aéroports | Port de Kribi. Deuxoème phase | |||
Eau | Projet Grand Sanaga pour l'alimentation en eau potable de Yaoundé et ses environs (PAEPYS) | 2017 | 2019 | |
Energie | Mini-centrale hydro-électrique de Mbakaou (1,4 Megawatts extensibles à 2,8). Pour en savoir plus | 2019 | 2021 | En cours |
Production de 32 kw d'électricité dans 1.000 localités. Cout : 53 milliards Fcfa pour la première phase comprenant 166 localités. | ||||
Santé | CHU de Bamenda | |||
CHU de Buéa | ||||
Centre hospitalier régional de référence de Bertoua (CHRB) | 2017 | 2018 | ||
Aménagement urbain | Cité du cinquantenaire à Douala | |||
Lac municipal de Yaoundé | ||||
Education | Université de Douala - Campus de Logbessou | 2008(?) | ||
Université inter-états de Sangmelima | 2016 | 2017 | ||
Sports | 2016 | |||
Stade d'Olembé à Yaoundé | 2016 | |||