Fonction | Titulaire | Depuis | Fonction | Titulaire | Depuis | |
Président de la République | Paul BIYA | 1982 | Président Assemblée nationale | Djibril CAVAYE YEGUIE | 1992 | |
Président Conseil économique et social | Luc AYANG | 1984 | Président de la Cour suprême | Alexis DIPANDA MOUELLE | 1991 | |
Premier ministre | Simon ACHIDI ACHU | 1992 | Armée |
Alors que les troupes camerounaises et nigérianes se battent pour asseoir l'autorité de l'un ou l'autre pays sur la péninsule de Bakassi, le Cameroun a décidé de saisir la Cour Internationale de Justice de La Haye pour trancher le différend.
Après Buea l'an dernier, c'est Bamenda, la capitale du Nord-Ouest qui a accueilli la deuxème édition de la All Anglphone Conférence.
Les 6 Etats membres de l'Union Douanière et Economique de l'Afrique Centrale ont décidé, en mars dernier à Ndjamena (Tchad), d'amorcer une nouvelle étape de leur processus d'intégration. Réunis dans la capitale tchadienne, ils ont créé la CEMAC (Communauté Economique de l'Afrique Centrale) qui entend renforcer les acquis de l'UDEAC et dont les principales missions sont :
- l’ établissement d’une union de plus en plus étroite entre les peuples des Etats membres pour raffermir leurs solidarités géographique et humaine
- la promotion des marchés nationaux par l’élimination des entraves au commerce intercommunautaire, la coordination des programmes de développement, l’harmonisation des projets industriels
- le développement de la solidarité des pays membres au profit des pays et régions défavorisés
- la création d’un véritable marché commun africain
Instituée en in d'année dernière par le Décret présidentiel n° 93/320 du 21 novembre 1993 portant réaménagement des horaires de travail dans les administrations publiques, la journée continue devient effective dans presque toutes les organisations du pays. De nombreuses entreprises du privé ont, en effet, choisi de s'aligner sur les horaires de l'Administration.
Donatien Koagné, "homme d'affaires" camerounais ayant fait fortune à l'étranger, mais peu connu localement, est le premier compatriote propriétaire d'un avion. C'est à bord de ce dernier, un Falcon, qu'il a atterri à l'aéroport de Bafoussam. Donatien Koagné a été accueilli par l'ensemble des chefs traditionnels de sa région d'origine, qui se sont montrés peu avares en bénédictions.
Dans la foulée, Donatien Koagné a offert 10 millions de francs Cfa lors de l'opération "coup de coeur" de collecte des fonds en faveur des Lions indomptables en route pour la Coupe du monde.
Le Cameroun lance le programme SENAC, Sécurisation de la nationalité camerounaise. La société française THALES est retenue pour confectionner des cartes nationales d'identité infalsifiables.
Un peu moins de deux ans après la mort de sa première épouse, Jeanne Irène, le Président de la république, Paul BIYA a convolé en secondes noces. Il a épousé, le 24 avril, Chantal VIGOUROUX, une métisse franco-camerounaise de 24 ans.
L'ouvrage, créé en 1962, a été fermée parce qu'il se trouvait dans un état de délabrement avancé.
L'ancien centre de sports et de loisirs s'est progressivement mué en magasin de stockage pour les commerçantes des environs avant de sombrer comme dépotoir, sous le regard impuissant des autorités.
Les Lions indomptables sont qualifiés par la Coupe monde USA94. Le Gouvernement ayant déclaré qu'il ne pourrait pas pendre en charge tous les frais liés à la participation de l'équipe nationale de football au mondial, les populations ont été mises à contribution dans une opération baptisée «Coup de cœur».
Elles ont rassemblé un milliard de francs Cfa qui ont été remis à une délégation ministérielle conduite par Augustin Kontchou Kouomegni, Ministre de la Communication. Cet argent, qui était destiné au paiement des primes des joueurs, ne leur a jamais été remis.
Interrogé sur la destination prise par les fonds, le ministre Kontchou a simplement répondu, au cours d'une conférence de presse, "qu'il est entre Paris et New-York".
500 francs CFA! C'est le montant de la taxe que devront désormais débourser les conducteurs de véhicules automobiles à certains points de quelques uns de nos principaux axes routiers, pour être autorisés à continuer leur voyage.
Cette taxe sur l’utilisation des routes a été instaurée dans le souci de recueillir des fonds nécessaires à l’aménagement ou à l’entretien des axes routiers du Cameroun. Le péage routier est géré par un Comité interministériel.
Suite au protocole d’accord signé en novembre 1993 avec le gouvernement camerounais, la société Pari Mutuel Urbain du Cameroun (PMUC) a démarré ses activités. Elle a été autorisée à exploiter sur le territoire camerounais les paris sur les courses de chevaux.
Un contrat de concession a été signé cette année, assignant au PMUC deux objectifs, d’une part, contribuer à la création d’emplois et d’autre part, contribuer à l’accroissement des sources de financement du budget de l’État.
28340 agents de l'Etat ont été mis à la porte ou contraints à la retraite anticipée.
Un Programme Régional de Réformes fiscalo-douanières en UDEAC est entré en vigueur le 1er janvier 1994.
Ayant établi que «les instruments fiscaux et douaniers antérieurs de l’Union comportaient de graves faiblesses préjudiciables pour les économies de la
sous-région» il a institué un Tarif Extérieur Commun (TEC) pour le commerce extra-communautaire, un Tarif Préférentiel
Généralisé (TPG) pour le commerce intra-communautaire, et une Taxe sur le Chiffre d’Affaires (TCA) déductible.
La réforme a également préconisé un abaissement des taux nominaux des impôts et un élargissement de
l’assiette imposable.
Enfin, elle a prononcé la suppression des régimes dérogatoires contenus dans les Codes des Investissements des Etats membres.
L'Etat du Cameroun a lancé la titrisation de la dette publique. L'opération consiste à échanger les créances que détiennent les opérateurs économiques contre les obligations du Trésor à coupon zéro (paiement des intérêts et du principal à l’échéance du titre) et des obligations ordinaires du Trésor.
Ces opérations de titrisation sont effectuées dans le cadre d’une série de textes, dont un décret du Premier Ministre et trois arrêtés du Ministre des Finances. Ce mécanisme devrait permettre d’étaler les échéances de paiement en tenant compte des disponibilités du Trésor.
Edith de Kotto Bass
Sala Bekono sort Ossas 2
Pierre de Moussy chante Ndolo l'amour
Hoigen Ekwala : Mon amie