Le Cameroun en 1978

Les principaux dirigeants

Fonction Titulaire Depuis   Fonction Titulaire Depuis
Président de la République Ahmadou AHIDJO
1960   Président de l'Assemblée nationale Solomon TANDENG MUNA
1973

Président de la Cour Supreme

du Cameroun

Marcel NGUINI 1972   Président du Conseil économique et social Félix SABAL LECCO 1974

Premier ministre

Paul BIYA 1975    Président de l'UNC, parti unique Ahmadou AHIDJO 1966

Education

Des embryons d'université naissent à Douala et Dschang

Deux centres universités viennent d'être créés, qui annoncent le futur visage de l'Université camerounaise.

Le Centre Universitaire de Douala est appelé à croître à partir de l'ESSEC, l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales, et de l'ENSET, l’École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique, deux établissements en passe d'être créés dans la capitale économique. Celui de Dschang aura, pour sa part, sous sa responsabilité, l'ENSA, l’École Nationale Supérieure d'Agronomie qui vient de voir le jour.

BEPC catastrophique. On annule tout et on reprend

Gros couac pour la "Nouvelle Ethique" du ministre Ndam Njoya! Les résultats du BEPC, session de Juin 1978 ayant été jugés catastrophiques, l'examen a été annulé puis repris sur toute l'étendue du territoire national. 

Dans le sillage de la politique de rigueur voulue par ministre de l'Education nationale, les "examinateurs auraient appliqué des méthodes aux antipodes des réalités sociales" qui ont conduit  un taux d'échec inacceptable par les plus hautes instances du pays.


Politique

L'UNC renouvelle ses députés

L'union Nationale Camerounaise, le parti unique, a procédé au renouvellement de ses 120 députés. 108 hommes et 12 femmes ont été élus par 99,19% des 3.592.757 votants.

Télécharger
CAMEROON_1978_F Elections.PDF
Document Adobe Acrobat 12.0 KB

Economie

Les africains prennent les commandes de la BEAC

Un an après le transfert du siège de ses services centraux de Paris à Yaoundé, la Beac connait une nouvelle petite révolution avec la nomination, de son premier gouverneur africain§.

En effet, Casimir OYE MBA et Jean-Edouard SATHOUD respectivement de nationalité gabonaise et congolaise ont été nommés au poste de Gouverneur et Vice-Gouverneur de la BEAC.

Le Cameroun et la France tentent d'éviter la double imposition

Une convention a été signée entre le Cameroun et la France pour éviter la double imposition de leurs ressortissants (personnes physiques et morales) 


Société

Le Centre des handicapés est fonctionnel

 

Créé à l'initiative de Mgr Jean Zoa et le Caridinal Paul Emile Léger, le Centre des handicapés d'Etoug-Ebé a été officiellement inauguré par le Président Ahmadou Ahidjo. 

https://web.facebook.com/watch/?v=940116549853880

La FAO s'installe au Cameroun

Le Cameroun et la FAO ont signé un accord de siège, qui a ouvert la voie à l'installation d'une Représentation de cette agence des Nations Unies. Le Cameroun est membre de la FAO depuis 1960.


Sports

Mt Cameroun : Père Stifter sacré pour la 3ème fois de suite

 

Le Rev Père Stifter a remporté, pour la 3ème fois de suite, l'Ascension du Mont Cameroun. Il est le premier athlète a réaliser une telle performance. Et pour ne pas faire les choses à moitié, il a, de nouveau, battu son record, cette fois d'une petite minute. 4h18 contre 4h19 en 1977. 

 

Le Canon remporte sa 2ème Coupe des champions

L'équipe de Nkolndongo a battu en finale, le tenant du titre, le Hafia de Conakry (0-0, 2-0)

Pour en savoir plus : https://mystory-syndicats.jimdofree.com/sport/fecafoot/canon-1978/

 


Arts et culture

Les productions de l'année