Hommage académique pour le Pr Soundjock
Extrait de Cameroon-tribune 06 Juin 2012 National - Société
La cérémonie est prévue ce jour à l’université de Yaoundé I à 12 h.
Décédé le 17 mai dernier à l’âge de 78 ans des suites d’un accident de circulation, le Pr Emmanuel Soundjock Soundjock reçoit aujourd’hui dans la mi-journée, l’hommage de ses pairs à l’université de Yaoundé I. La cérémonie se tiendra juste après la levée de corps à l’hôpital général de Yaoundé à 10h 45. Depuis son décès, on mesure mieux l’importance de l’illustre disparu. Sa disparition prive à jamais l'université camerounaise d'une de ses valeurs les plus sûres. Il en a été pendant quatre décennies l’une de ses figures les plus emblématiques, celle de ces pionniers qui ont tout donné sans rien attendre en retour.
Reçu au concours du très sélectif concours d’agrégation de grammaire en 1965, le troisième en Afrique noire après le Sénégalais Léopold Sedar Senghor et son compatriote Pierre Nguidjol Nguidjol, à 31 ans, il fut le premier doyen camerounais de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Yaoundé en 1968. C’est à partir de cette année que sera mise sur orbite une carrière riche et dense qui va révéler une personnalité d'exception. Ces nombreux travaux scientifiques sont là pour en témoigner. Une vingtaine d’œuvres dont les contes du Cameroun, publiés en 1977 et qui furent même au programme de notre enseignement scolaire.
Le Pr Soundjock n’aura pas seulement été un brillant universitaire, il s’était aussi investi dans la vie associative. Il avait d’ailleurs démissionné de ses fonctions de chef de département de français pour se consacrer à ses recherches sur la société camerounaise. Membre actif de l’association culturelle Adna Matén ma Mbog Liaa, il en était le président du comité des langues et culture bassa, mpoo, bati.
Après avoir pris sa retraite administrative en 1998, il rentre dans l’arène politique dans le parti de son cœur l’UPC. Elu lors des législatives du 30 juin 2002 député suppléant du Nyong et Kellé, il dirigera l’auguste Assemblée en tant que …doyen d’âge. C’est après-demain, samedi, qu’il sera conduit à sa dernière demeure à Nkenglikok, dans le Nyong et Kellé.